Question (Fille / 2011)
Je vois que mon tonton ne vas pas bien il est malheureusement bipolaire et je crois qu’il rechute comment l’aider je l’adore.
Pour vous expliquer sont cas, il a un enfant de 12 ans qui se fait manipuler pare sa mere et du coup son fils ne veut plus le voir la mere se droge et est en couple avec sont dileur. Malgré sa elle gange au prosset.
Mon tonton a apris il y a 2 mois que il avait un autre fils de 1ans et il sest remis avec la mere du fils (qui est pas la meme que celle du fils de 12 ans) et la il se sont séparés et mon tonton a l’air d’être vraiment triste malgré se que je lui dit comme quoi moi je suis la que il peut se confier a moi que je ne le jurerais jamais il ne veut pas se confier je lui est conseillé se sit.
Et j’ai l’impression que il repart en phase de bipolarité comment je peux faire pour l’aider

Réponse
Nous comprenons bien l’inquiétude que tu ressens pour ton tonton et ton envie de l'aider. Cela montre que tu tiens à lui, et ton affection est la plus belle chose que tu puisses lui offrir dans ce moment difficile.
Cependant, ton rôle n’est pas de régler les problèmes familiaux ou psychologiques de ton tonton. Ce genre de difficultés nécessite l'aide de professionnel·le·s, et il faut que ton tonton ait lui-même envie d'aller mieux. Il est donc important que tu ne prennes pas en charge cette responsabilité trop lourde à porter. Tu peux lui conseiller cette aide, mais tu ne peux pas la lui fournir toi.
Comme il dit ne pas vouloir se confier, nous te conseillons de respecter son choix. Ce que tu peux faire par contre, c'est lui parler de ce que toi, tu ressens dans cette situation, comment elle t'affecte, et les inquiétudes que tu ressens.
Aussi, n'hésite pas à en parler à d'autres adultes de confiance, ou un·e professionnel·le tel qu’un·e enseignant·e, un·e infirmier·ère scolaire, ou un·e psychologue scolaire.  Nous t'encourageons à prendre soin de toi également.
N'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin, nous restons à l'écoute,