Dénoncer ses parents pour des violences: quelles conséquences?
24 mai 2023
Question (2008)
Réponse
La violence, qui peut se présenter sous plusieurs formes, est à proscrire. Aucun enfant ne devrait jamais ni subir de la violence directement, ni y être directement ou indirectement confronté.
Tu peux dénoncer tes parents pour plusieurs types de violence :
- la violence entre eux ;
- la violence à l'égard de tes proches ;
- la violence dirigée contre toi.
Tu peux soit te rendre à la police, ou en parler à tes enseignants, à ton médecin, à l'office de la protection de l'enfant ou encore à la justice de paix de ton lieu de domicile.
Deux procédures peuvent ainsi être ouvertes :
- l'une pénale, visant à les condamner pénalement pour, le cas échéant, les actes commis. La procédure pénale peut conduire à une condamnation si l'enquête qui est préalablement menée permet de conclure à l'existence effective de violence. La difficulté est dans la preuve. Il faut des preuves.
- l'une civile en protection de l'enfant. Également, au terme d'une enquête civile, le juge pourra, le cas échéant, prononcer des mesures de protection de l'enfant, qui vont du simple conseil donné aux parents au retrait de l'enfant de son milieu familial à des fins de protection.
Nous espérons avoir pu répondre à tes interrogations. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous sommes là pour toi !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …