Dénoncer ses parents pour des violences: quelles conséquences?
24 mai 2023
Question (2008)
Réponse
La violence, qui peut se présenter sous plusieurs formes, est à proscrire. Aucun enfant ne devrait jamais ni subir de la violence directement, ni y être directement ou indirectement confronté.
Tu peux dénoncer tes parents pour plusieurs types de violence :
- la violence entre eux ;
- la violence à l'égard de tes proches ;
- la violence dirigée contre toi.
Tu peux soit te rendre à la police, ou en parler à tes enseignants, à ton médecin, à l'office de la protection de l'enfant ou encore à la justice de paix de ton lieu de domicile.
Deux procédures peuvent ainsi être ouvertes :
- l'une pénale, visant à les condamner pénalement pour, le cas échéant, les actes commis. La procédure pénale peut conduire à une condamnation si l'enquête qui est préalablement menée permet de conclure à l'existence effective de violence. La difficulté est dans la preuve. Il faut des preuves.
- l'une civile en protection de l'enfant. Également, au terme d'une enquête civile, le juge pourra, le cas échéant, prononcer des mesures de protection de l'enfant, qui vont du simple conseil donné aux parents au retrait de l'enfant de son milieu familial à des fins de protection.
Nous espérons avoir pu répondre à tes interrogations. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous sommes là pour toi !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce du harcèlement ?
Est-ce quand on s’embrouille avec quelqu’un d’abord sur les réseaux la personne envoyé des Stickers de toi , t’insulte, te rabaisse, sors t’es connerie dans une groupe puis l’embr…
Mon père engueule presque tous les jours
Mon père engueule presque tous les jours et je commence à avoir marre. du coup ben, je me pose des questions est-ce que je dois me suicider ou pas ? Et du coup c’est difficile e…
Un garçon me crie dessus sans aucune raison
en 9ème et en 10eme il y'avait un garçon qui m'harcelait sur le groupe de classe il me crier dessus et il m'insulter on n'en n'a parler au doyen et au directeur ca c'est fini . m…