Question (Garçon / 2004)
Bonjour, je suis tomber sur une fille de 14ans bientôt 15 ,on dirait qu elle en a 17-18 (physiquement comme intellectuellement, de plus qu elle est plus mature que moi XD)
Le problème étant que j en ai 18 .
Et le truc c est que je l aime et elle aussi, et donc on ne sais pas quoi faire si on dois rester amis , si on peut se mettre en couple sans avoir de rapport sexuelle ou si on peut être en flirt ( se tenir la main se faire des câlins...)
J aurais vraiment besoin de conseils

Réponse
Tu as des sentiments amoureux pour une jeune fille de 14 ans, et ces sentiments sont partagés ; ce qui est super ! C'est une chance de rencontrer quelqu'un qui nous plaît tant physiquement qu'intellectuellement.
Effectivement, l'écart d'âge important (4 ans) entre vous deux, pose problème aux yeux de la loi si vous veniez à avoir des relations sexuelles avant ses 16 ans.
La loi sur la majorité sexuelle indique qu'un‧e mineur‧e de moins de 16 ans doit être protégé‧e d'actes sexuels pour lesquelles il ou elle n'a pas la maturité nécessaire à consentir. Cette loi est là pour protéger les plus jeunes d'actes qui pourraient être traumatisants pour eux. Ainsi, cette loi définit qu'un écart d'âge de plus de 3 ans entre les deux partenaires contrevient à cette loi. Ce qui est votre cas. Même si tu estimes qu'elle est très mature, il n'en reste pas moins qu'elle n'a que 14 ans et toi 18.
À partir de 16 ans, le ou la jeune est majeur‧e sexuellement et peut donc avoir des rapports sexuels consentis avec quelqu'un de plus âgé, même si l'écart d'âge est supérieur à 3 ans.
Nous ne pouvons pas te dire ce qui serait le mieux à faire pour vous : rester amis ou être en couple sans avoir de rapports sexuels. Vous seuls pouvez définir ce qui est le plus juste pour vous. Il est bien sûr possible de se tenir la main ou de s'embrasser par exemple et il existe plein de manières de passer du temps ensemble, d'être intimes, d'apprendre à se connaitre qui ne passent pas par la sexualité. Mais, si tu venais à avoir des relations sexuelles avec elle avant ses 16 ans, tu contreviendrais à la loi pour la protection des mineurs. Tu peux aussi lire l'article que nous te joignons pour plus d'infos.
Nous te félicitons d'avoir eu le recul nécessaire de chercher des informations et des conseils sur ta situation et également pour le soin que tu prends pour respecter cette fille qui te plaît tant !
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,