Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis mal alaise avec mon père. Il me fait des remarques parfois pas très cool et il dit ça de manière normale. Le problème c'est que je ne c'est pas si je dramatise ou pas.
Souvent par exemple au début de mon adolescence je puait sous les bras et comme c'était les première fois il m'a fallut du temps avant de mettre du déo, mais durant tous se temps mon père me faisait de commentaires du genre "tu sens le putois, le chacal" etc.. au début ce n'était pas dérangeant mais avec le temps c'était lourd. Où alors une fois on était au restaurant avec ma famille et mon père sort comme ça "***, tu as des gros seins ou c'est juste ton soutien-gorge qui fait cet effet".
J'ai trouvé ça vraiment déplacer étant donner que c'est mon père, et j'ai été pris d'une honte immense sur le moment. Une fois aussi il avait dit qu'il ne comprenais pas pourquoi en France ils voulaient mettre en place l'interdiction des fessée et autre aux enfants. Moi je lui et dit que ça semblait logique parce que il y avait pas à toucher les enfants, tu le puni ou je sais pas mais pas les frapper. Et après il m'a dit "mais toi tu t'en est jamais pris?" Suivit de "mais non tu étais bien sage" en rigolant.
Je sais pas.comment prendre tous ça et depuis je suis vraiment malaisée. En plus de ça j'avais déjà pensé à en parler à ma mère, mais elle prend toujours le parti de mon père et quand mon père décide de qqch alors ma mère est d'accord avec lui, je pense que elle ne pourrai donc pas comprendre. Comment dois-je prendre la façon dont mon père me parle ? Est ce que j'en fait trop ?
Merci au-revoir 💞

Réponse
Certaines remarques de ton père te mettent mal à l'aise, et tu te demandes si tu en fais trop. Le fait que tu te sentes embarrassée ou mal à l'aise montre que ces remarques dépassent tes limites et te dérangent. Nous ne pouvons pas te dire les raisons ou les intentions que ton père a lorsqu'il te fait ces remarques, car nous ne sommes pas à sa place. Par contre, il nous semble très important d'écouter ce sentiment en toi qui te fait penser que ce n'est pas normal pour toi.
Tu as déjà pensé à en parler à ta mère, ce qui montre que tu es en recherche et en besoin de solutions par rapport à cette situation qui n'est pas ok pour toi. Cependant, tu as peur que ta mère ne te comprenne pas, car elle a déjà pris le parti de ton père par le passé. Nous ne pouvons pas te dire si ta mère te comprendra, mais pour l'y aider, nous t'encourageons à lui expliquer ces situations qui te mettent mal à l'aise et comment elles te font sentir. En lui expliquant bien tes sentiments, tes ressentis et tes besoins, ta mère pourra plus facilement se mettre à ta place et voir quelles solutions sont possibles.
Si en parler à ta mère te semble trop difficile, pourrais-tu imaginer te confier à une autre personne de confiance de ton entourage ?
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao,