Question (Fille / 2011)

Comment arrêter mes parents à toujours s’énerver ensemble
Ils disent des choses très violant a soi même à cause de eux j’ai la dépression mes come même ils arrêtent pas

Est ce que vous pouviez me donner un conseil

Réponse

Nous comprenons que les disputes de tes parents te pèsent et tu as bien fait de ne pas rester seule avec cela et de venir nous en parler.

Tu nous demandes comment faire pour arrêter les disputes de tes parents. Tu ne peux pas arrêter les disputes de tes parents et ce n'est pas ton rôle. Tes parents ont leurs disputes entre eux, en tant qu'adultes, mais il est vraiment important que tu puisses en être protégée pour que cela ne t'impacte pas trop.

C'est pourquoi nous t'encourageons à en parler avec tes parents afin qu'ils puissent comprendre ce que leurs disputes te font. Nous te conseillons d'avoir cette discussion à un moment calme de la journée, lorsqu'ils peuvent le mieux entendre ce que tu as à dire.

Tu peux aussi en parler à un·e adulte de ton entourage (un membre de ta famille, un grand-parent, un·e voisin·e...) ou à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, enseignant·e, médiateur·trice scolaire, infirmier·ère scolaire). En expliquant à un adulte ce que tu vis à la maison et comment tu te sens, iel pourra trouver une solution pour que tu sois plus préservée des disputes de tes parents.

En parler te permettra aussi de recevoir de l'aide et du soutien dans cette période difficile que tu nous décris. Ne reste pas seule avec ta souffrance ! A tout moment, sache que tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes, où des professionnel·le·s pourront t'aider et te conseiller.

Nous t'envoyons du courage pour ces démarches et restons à ton écoute,

Dernière modification le 12 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions