Comment consulter mon médecin sans que mes parents le sachent?
8 mai 2023
Question (Garçon / 2009)
Réponse
Un·e médecin est protégé·e par le secret professionnel·le. C'est-à-dire que ce qui se dit dans la consultation, ou les résultats d'examens, restent entre toi et le·la médecin, et tes parents ne seront ainsi pas mis au courant. Si la confidentialité te préoccupe, nous te proposons d'en parler à ton·ta médecin lors de ta consultation pour qu'il·elle puisse te renseigner sur le sujet et te rassurer.
Tu peux donc directement prendre contact avec ton·ta médecin en lui demandant un rendez-vous. Comme les rendez-vous médicaux sont remboursés par l'assurance de base, tes consultations apparaitront sur la facture, mais sans que le contenu de la séance n'y figure. Si tu ne souhaites pas expliquer la cause de ta demande de rendez-vous à tes parents, tu peux leur donner une autre raison qui te met plus confortable.
Même s'il est tout à fait possible de consulter sans en expliquer la raison à tes parents, il peut arriver que certains problèmes de santé ou examens médicaux causent du stress ou des préoccupations. Ainsi, en parler à tes parents pourraient t'aider à te sentir moins seul et plus accompagné dans ces démarches. Qu'en penses-tu ?
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis amoureux d'elle, mais je sais pas si c'est le cas de son côté
Slt, j'ai 12 ans et je suis en 4ème, cela fait depuis la rentrée que je suis dans ce nouveau collège ou dans ma classe d'espagnol il y a ma fille que j'aime, je suis amoureux d'el…
Je n’ai plus jamais réussi à m’attacher
bonjour, j’ai quelque chose à expliquer, que je ne comprends pas. J’ai 15 ans, je suis une fille et j’ai parlé avec différents garçons. Il y deux ans, j’étais en couple avec u…
Il y a toujours une part de moi qui est attachée à elle
Bonjour, Je suis bloqué dans une situation et je ne sais pas quoi faire. Il y a longtemps (8-9ans) j’étais très proche (ami) d’une fille. Puis on s’est éloigné à cause de l’école…