Question (Fille / 2010)

Je me suis disputée avec une doyenne parce quand j’étais aux toilettes, elle m’a demandé de sortir car c’est interdit d’y être pendant les pauses, mais moi je sortais juste de la gym donc c’est normal d’avoir besoin d’y aller. Je n’ai pas aimé la manière dont elle me l’a demandé. Elle m’a dit : «  ALLEZ TU SORS ! » alors que je n’ai rien fait du tout ! J’étais juste en train de me laver les mains. Je ne me sentais pas bien sur le moment : j’avais mal au ventre, j’étais de mauvaise humeur, etc… Et elle me traitait souvent comme un animal.

Elle le fait à tous les élèves, alors je me suis énervée aussi. Je lui ai dit : «  Arrêtez de me parler comme si j’étais un petit chien svp ! » Ensuite elle m’a dit : « PARDON ?! C’est quel genre de comportement ?!!!!! » après j’ai dit qu’elle nous prenait tous pour des animaux ensuite elle m’a dit de venir dans su bureau. Elle m’a dit que si je ne me sentais pas bien j’aurais pu le dire, alors qu’elle sait très bien que ce n’est pas facile pour tout le monde de dire comment on se sent, surtout quand c’est une prof folle, en colère et robuste qui nous le demande. Je lui ai expliqué que ce n’était pas facile, mais comme j’étais en colère, je l’ai dit de manière forte donc elle m’a dit : «  IL Y A UNE MANIÈRE DE DIRE LES CHOSES ! » et j’ai répondu : «  Il y a une manière aussi de parler aux élèves. » elle s’énerve comme ça et manque de respect à tous les élèves, même ceux qui ne font rien, et je trouve ça inadmissible. Même la conseillère sociale m’a dit qu’elle avait un style très particulier. Tous les adultes ont dit qu’elle y allait très fort.

La doyenne s’en fou du fait qu’elle manque de respect, et elle compte continuer de traiter les élèves comme des chiens ou des prisonniers, et c’est la raison pour laquelle je vais aller me plaindre chez le directeur. Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine de faire ça ?

Réponse

Tu as eu le courage de dire les choses comme elles sont à cette doyenne qui terrorise les élèves et tu as fait preuve en cela de courage, d'un grand sens de la réalité dans les relations et tu peux être fière de toi !

On peut voir apparaître dans ta question un sentiment d'injustice que tu n'as pas formulé, mais qui se lit entre les lignes. Tu décris les comportements d'une adulte qui utilise le pouvoir que sa fonction lui donne de manière inadéquate et inappropriée. Elle devrait protéger les élèves en cas de problème et elle fait le contraire. 

Cependant, il n'y a que toi qui puisse répondre à ta question de savoir si tu veux ou pas aller voir le directeur. Il est vrai que ce devrait être à lui d'intervenir s'il s'agit de remettre les relations dans le bon ordre.

Pour prendre une décision, on peut réfléchir en termes d'enjeux : qu'est-ce que tu as à perdre et à gagner si tu fais ou si tu ne fais pas cette action. C'est un peu comme une évaluation des risques. 

De même, tu peux aussi prendre en compte la temporalité : la décision pourrait être différente, peut-être en fonction du nombre d'années que tu dois encore passer dans cette école.

Tu dis que d'autres adultes ont le même avis. Tu n'es donc pas seule ! Si tu as une bonne relation avec tes parents, nous t'encourageons à leur faire part de tes questions et à en discuter avec eux. Le fait que les parents te soutiennent ou pas, peut aussi avoir une influence sur ta décision.

La manière avec laquelle tu poses la question pourrait laisser entendre que tu as déjà une réponse au fond de toi… c'est celle-ci qu'il s'agit d'écouter ... ta petite voix intérieure, celle qui te dit "vas-y c'est juste pour toi" ou au contraire "n'y vas pas, ça ne vaut pas la peine". 

Bonne réflexion et à bientôt sur ciao !

Dernière modification le 6 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions