Question (Fille / 2008)
Salut l'équipe de Ciao !
Je vais essayer de résumé la situation et mes craintes.
L'année prochaine c'est ma dernière année en scolarité obligatoire en 11H, ma meilleure amie change de CO, j'ai deux autres amies mais je ne me sent pas super à l'aise avec elles, j'ai souvent des appréhension pour cette raison et je ne sais pas trop comment réagir face à cette situation...
Merci !

Réponse
Plusieurs éléments t'inquiètent par rapport à l'année prochaine. Premièrement, tu entameras ta dernière année de scolarité obligatoire, en plus de cela, ta meilleure amie va changer d'école, et tu te retrouves avec d'autres amies avec qui tu ne te sens pas très à l'aise.
Nous comprenons que tu t'inquiètes face à cette situation. En effet, l'année prochaine sera une étape importante pour toi, car tu arrives à la fin de ta scolarité obligatoire. Tu auras donc des choix à faire par rapport à ton futur métier ou autre formation. Parfois, cela peut être une période où l'on se pose beaucoup de questions. Il est donc important que tu sois entourée et que tu puisses parler de tes ressentis et tes craintes, et nous t'encourageons à en parler à tes parents et à tes ami·es proches, et pourquoi pas à la personne en charge de l'orientation professionnelle si tu ne sais pas ce que tu as envie de faire.
Concernant ta meilleure amie, certes, elle change d'établissement, mais votre amitié peut tout de même continuer ! Nous sommes certains que vous trouverez d'autres moments pour vous voir, partager sur votre quotidien, et pour passer de bons moments ensemble.
Tu décris que tu ne te sens pas à l'aise avec tes deux autres amies. As-tu pris le temps de mieux faire connaissance avec elles ? Peut-être qu'en étant très proche de ta meilleure amie, tu ne passes pas beaucoup de temps avec les autres amies autour de vous. Tu pourrais essayer de faire plus de choses avec elles, peut-être que tu te sentiras plus à l'aise en les connaissant mieux ? Et si ce n'est pas le cas, il y a encore plein de nouvelles personnes à découvrir dans ta classe ou dans ton école, tu ne seras certainement pas la seule dans cette situation !
Nous te souhaitons tout le meilleur et n'hésite pas à revenir en cas de besoin,