Question (Fille / 2011)
J’ai une soeur jumelle. Pour cela, nos amis nous appelle tout le temps : les jumelles, les sœurs etc…
Ça m’énerve car ils ne nous appellent jamais par notre vrai prénom.
Comment y remédier?

Réponse
Avoir une jumelle (ou un jumeau) est considéré par certain‧e‧s comme une chance unique d'avoir un être qui nous ressemble et avec qui l'on a tout partagé. Pourtant, cela peut aussi être vécu plus difficilement.
Parfois, il est possible de se sentir pris au piège, car les autres vous perçoivent comme un ensemble : "les jumelles". Ils et elles ne voient que vos ressemblances, qui sont parfois cultivées depuis l'enfance quand les parents choisissent d'habiller systématiquement les jumeaux pareil, par exemple.
Nous comprenons donc parfaitement ton besoin d'être reconnue en tant que TOI avant tout. Tu es bien plus que "une jumelle". Tu as un prénom, des goûts, des intérêts qui te sont propres. Tu vis des choses différemment de ta sœur, tu ressens des émotions différentes. Il est donc bien normal que tu souhaites être reconnue à part entière. Une façon serait d'affirmer un peu plus ton identité individuelle: par tes vêtements, ta coiffure, tes goûts, tes hobbies, les gens que tu fréquentes, etc.
T'affirmer dans ton individualité et rappeler aux personnes qui te sont proches que vous êtes des êtres uniques et non "les jumelles" et que tu souhaiterais qu'ils soient attentifs à ne pas faire de vous un ensemble pourrait donc être une autre piste.
Nous pouvons également te conseiller de consulter un‧e psychologue. L'adolescence est, en soi, une période de grands changements qui ne sont pas toujours simples à vivre. Mais quand on a un‧e jumeau‧elle, c'est d'autant plus difficile. Le besoin de s'affirmer comme unique après tant d'années à entretenir la ressemblance est parfois une épreuve qui nécessite de recevoir de l'aide. N'hésite pas en parler à un‧e adulte de confiance ou tes parents.
Toi seule peut trouver ce qui te permet de te sentir unique et reconnue en tant que telle par ton entourage. Courage, nous te soutenons dans tes démarches,