Question (Fille / 2007)

J'ai l'impression d'être folle, ou que qqch ne va pas chez moi. J'ai des amis mais ce sont des amis juste par ce que je suis obligé d'en avoir car c'est plus pratique pour les trucs de groupe a l'école.

J'ai l'impression d'avoir des amis que par interêt. dans le futur, je m'imagine habitants seul, à la campagne sans voisins ou amis, sans famille autre que mes frères et sœurs ou mes parents. J'ai toujours preferer la solitude. Être entouré de trop de gens m'engoisse.

Suis je normal ?

Réponse

Il n'y a pas de normalité dans le fait d'être plus ou moins attiré par les relations avec les autres. Certaines personnes auront besoin de voir beaucoup de monde et être fortement entourées pour se sentir bien, pour d'autres au contraire, avoir des moments seuls est très important. L'essentiel est surtout que tu trouves un équilibre qui te convienne, qui te fasse du bien, et qui respecte également les autres.

Tu sembles t'inquiéter que quelque chose n'ait pas chez toi, ou de te sentir mal, car tu as l'impression d'avoir des ami.e.s seulement par intérêt. Toute relation, quelle qu'elle soit, répond à un intérêt en soi. Elle permet de répondre à un besoin en soi, par exemple avoir du soutien, avoir du plaisir, pouvoir s'intégrer dans la société, ou encore dans ton cas pouvoir réaliser les tâches qui sont demandées à l'école.

Tu dis également que les contacts avec les autres t'angoissent. SI c'est quelque chose qui te pèse et que tu aimerais changer, il est possible de faire un travail avec un·e psy. Souvent, en prenant confiance en soi, on est aussi plus ouvert·e aux autres et les interactions deviennent plus faciles.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao,

Dernière modification le 3 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions