Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je me pose beaucoup de questions concernant une amitié. Mon entourage me dit que cette relation est toxique mais je voudrais tout de même avoir un avis extérieur.

Cette amitié a commencé il y a 2 ans lorsque mon amie a commencé à ne pas bien aller, j'ai directement commencé à m'inquiéter, à lui écrire souvent pour savoir comment elle allait etc.
Le premier problème c'est qu'à partir de ce moment là on s'est isolée de tous nos autres amis car elle me disait qu'ils avaient jamais été là pour elle et comme je voulais pas la laisser tomber je me suis retrouvée qu'avec elle comme amie (au gymnase, en dehors j'avais encore d'autres amis).

Au début elle était aussi là pour moi mais assez vite la discussion revenait sur elle. Lorsqu'on se voyait c'était pour au final parler uniquement d'elle aussi. Petit à petit si j'osais lui dire pour non pour faire quelque chose elle se vexait directement et me répondait froidement. Même si je lui disais que je ne pouvais pas pour telle ou telle raison elle s’énervait. Au final, j'osais même plus lui dire non et je m'arrangeais toujours pour aller dans son sens, je me disais elle va mal c'est pour ça...
Plus tard, elle a commencé à venir me reprocher beaucoup de choses (comme quoi on dirait que je la laissais tomber, que je m'en fichais, que j'étais pas assez là, etc) alors que parfois j'en venais à annuler tous mes plans juste pour la voir parce qu'elle me disait qu'elle était pas bien. Au début je répondais à la minute à ses messages et au fur et à mesure je me suis rendue compte que je profitais même plus des moments avec ma famille, mes amis donc j'ai arrêté et elle me l'a ensuite reproché mais je lui ai dit qu'il fallait qu'elle comprenne que je pouvais pas toujours être là à la minute pour elle. Évidemment elle l'a vraiment mal pris. En cours je sortais toujours de cours avec elle quand elle était pas bien au point que mes notes ont baissées.
Une fois j'ai osée lui reprocher une chose et elle s'est directement fâchée et a retourné la chose pour que je culpabilise. Et quelques heures plus tard elle m'a reproché quelque chose en retour.
Au final, j'avais constamment peur quand je recevais un message d'elle... Peur qu'elle me reproche encore quelque chose, parce que je savais que j'allais me remettre en question et culpabiliser...

Cette amie m'a plusieurs fois dit avoir des pensées suicidaires, un jour elle m'a dit qu'elle avait failli sauter d'un pont et je lui ai dit que j'étais désolée mais qu'il faudrait qu'elle en parle à quelqu'un sinon je le ferai moi. Autant vous dire qu'elle a directement commencé à s'énerver et presque à me menacer en disant que j'avais intérêt à faire ça enfin... Quelques semaines plus tard elle m'écrit un matin en disant "si jamais je voulais te dire que hier soir j'ai fait une sorte de tentative" et je m'inquiète directement en voulant essayer de comprendre etc et elle dit au final "non rien oublie c'est rien" et j'insistais et elle a commencé à mal me répondre. Un jour j'ai décidé d'avertir sa maman du fait qu'elle n'allait pas bien (sans donner aucun détail mais simplement pour que je ne sois plus seule à tout prendre sur moi). Elle s'est forcément énervée ce qui peut se comprendre et sa maman a parlé avec elle et a pris un rdv chez une psy mais mon amie est allé une fois et a dit qu'elle voulait pas d'aide etc etc
Pour vous dire à un moment donnée j'en suis arrivée à un point où je me disais si elle se fou en l'air je me foutrais aussi en l'air... Et à ce moment là je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, c'était pas normal d'en arriver à ce point là. J'ai commencé à prendre mes distances mais pour autant j'étais toujours là pour elle.

Enfin bref les mois sont passés et je suis partie en Allemagne 3 semaines et quand je suis rentrée elle m'a reproché le fait que j'écoutais ses messages vocaux le soir et que ça la saoulait et je lui ai expliqué que j'avais des cours et que j'étais souvent avec du monde et que je préférais prendre le temps d'écouter ses messages le soir quand j'avais du temps. Elle l'a jamais compris, elle a dit que si je m’intéressais vraiment à ce qu'elle disait je me serais arrangée etc
Un mercredi nous devions nous voir et le jeudi d'avant il y a eu un décès dans mes connaissances et le vendredi j'ai averti mon amie que mercredi je ne pourrai finalement pas la voir parce que j'allais voir ma grand maman qui avait perdu sa meilleure amie. Enfin j'ai tout expliqué à mon amie en lui disant que j'étais désolée mais je voulais être auprès de ma grand maman, que ma grand maman m'avait proposé ce jour là et que ça arrangeait aussi ma soeur et le frère de ma grand maman. Et je m'étais dit que mon amie comprendrait mais une fois de plus elle s'est vexée, énervée. Cette fois j'ai laissé couler, pour moi je n'avais pas à culpabiliser, je m'étais excusée et la situation faisait que ça devait se passer comme ça. Et je me disais aussi que mon amie ne m'avait même pas présenté ses condoléances pour moi ou même pour ma grand maman...

La semaine suivante on a décidé de mettre les choses au clair avec cette amie et une fois de plus elle a tout remis sur le tapis (l'Allemagne, ma grand maman, et j'en passe) et à ce moment là j'étais avec une amie au courant de la situation et elle m'a dit que je n'avais pas à culpabiliser ou à m'excuser car toutes les fois précédentes je me fondais en excuse même si je n'étais au final pas en tort. Cette fois je me suis dit je peux pas encore m'excuser et forcément elle me l'a reproché et le truc c'est que lorsqu'elle s'énerve elle utilise des mots blessants et très et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais peur de ses reproches.
A ce moment là elle m'a dit que j'avais aucune race, que je faisais du mal aux gens et que je m'excusais même pas, que c'était dégeulasse mon comportement enfin des trucs comme ça et heureusement que j'étais avec mon amie parce que toute seule je me serai excusée pour mettre fin au truc.

Mais pour une fois je lui ai tenu tête et la discussion s'est terminée par des messages qu'elle avait écrit mais qu'au final supprimé et là ça fait 1 semaine que ça s'est passé et qu'on se parle plus et en réalité je me sens tellement mieux, plus libre, je peux penser à moi maintenant et juste profiter et plus avoir peur constamment de ses reproches ou qu'elle me dise qu'elle a fait une bêtise et d'après culpabiliser parce que j'ai pas répondu directement etc
Voilà désolé c'est trèèèès long... mais je ressentais le besoin. Je sais que je ne suis pas forcément toute blanche dans l'histoire mais à mon avis c'était une relation toxique et je pense qu'elle ne s'en rend même pas forcément compte et que c'est malgré elle comme elle ne va pas bien.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre c'est gentil :)

Réponse

Ton message montre que tu es capable de prendre du recul sur ta relation avec ton amie, d'identifier ce que cela te faisait ressentir. C'est un précieux atout pour continuer à faire confiance à ton ressenti pour décider ce que tu souhaites pour la suite de cette relation, ou pour d'autres relations.

Chacun·e arrive dans une relation avec ses blessures, son fonctionnement, ses besoins, qui ne sont pas toujours compatibles avec ce que l'autre a besoin ou recherche. Tu décris que cette relation te faisait parfois te sentir coupable, inquiète, que tu avais peur de ses réactions, que cela prenait beaucoup de place et impactait ton quotidien, tes sorties, ou encore tes résultats scolaires. Depuis que tu as mis de la distance avec ton amie, tu te sens plus libre, soulagée, tu as le sentiment de profiter. Tous ces signes montrent que t'éloigner semble être la décision juste pour toi, et alignée avec tes sentiments.

Ce qui peut être appelé "relation toxique" est surtout une relation qui ne correspond pas à tes besoins et peut te faire souffrir. Une relation où tu ne te sens pas libre d'être toi. Relation toxique ou non, tu as le droit de partir si tu sens que ce que la personne t'apporte n'est pas ce que tu recherches, si tu ne te sens pas considérée ou acceptée à ta juste valeur.

Nous t'encourageons donc à continuer à écouter cette petite voix en toi qui semble savoir ce qui est bon pour toi, et ce que tu souhaites retrouver dans tes relations.

Nous te souhaitons le meilleur, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

Dernière modification le 2 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions