Question (2010)
Bonjour ciao, je suis super inquiet pour une amie à moi parce que l'autre jour, je l'ai vue mettre un sparadrap sur son poignet vers les veines et j'ai vu qu'elle avait une blessure ( comme des coupures), je lui ai demander comment elle c'était fait ça et elle m'a répondu que elle c'est fait ça elle même. Le lendemain je la vois et elle me dit de ne rien dire à personne qu'elle a une blessure au poignet.
En plus ces temps ci elle se sent toujours pas très bien et elle a le regard vide.
Je m'inquiète beaucoup pour elle et je ne sais pas quoi faire. Peut-être que c'est juste une blessure comme ça mais je sais pas, peut-être c'est autre chose...
Merci pour votre réponse.

Réponse
C'est bien que tu nous aies écrit pour nous faire part de ton inquiétude pour ton amie. Elle a de la chance de t'avoir comme amie.Sourire
Ce que tu peux faire est de lui faire part de tes inquiétudes et lui proposer de l'accompagner chez l'infirmier·ère scolaire, le·la médiateur·rice, le·la psy scolaire ou une autre personne de confiance. Tu peux aussi l'encourager à prendre contact avec le service de ton canton que nous te mettons en lien.
Si tu es suffisamment proche et que tu en as l'occasion, tu pourrais peut-être aussi parler de ton inquiétude avec ses parents.
Une bonne chose à faire est aussi de ne pas parler toujours des problèmes qu'elle a quand tu es avec elle, mais de faire des choses que vous aimez faire ensemble, d'avoir du plaisir, de rire, etc. C'est important de vivre des moments heureux ! C'est important pour tout le monde, mais particulièrement dans les passages de la vie qui sont difficiles.
Cette situation n’est pas facile et il est important que tu ne restes pas seule à porter cela. C’est pourquoi nous t'encourageons toi aussi à parler de cette situation à tes parents si tu en as besoin, ou à appeler le 147 qui est une ligne d’écoute pour les jeunes à disposition 24h/24 et 7j/7. Tu peux également proposer ce numéro à ton amie.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Division interdisciplinaire de santé des adolescent·e·s (DISA) - Adresses utiles