Question (Fille / 2008)

Bonjour,
Je ne savais pas vraiment où classer cette question…

J’ai 14 ans et j’habite avec mes parents et mon frère. Globalement on est une famille équilibrée.
Mais depuis quelques temps, je commence à me sentir mal à l’aise avec mon père. Quand j’étais petite, il me prenait dans sûr ses genoux, me faisait des bisous ext. mais de manière familiale, pas perverse. Mais maintenant je ressens une sorte ça de manière plus… intrusive. Je me sens mal à l’aise. Lorsqu’il est près de moi, me fais un bisou, je me crispe. Je le fui, j’ai même un peu peur de me retrouver seule avec lui. Pourtant je l’aime ! C’est mon père quoi !!! Et en plus il n’a jamais rien tenter, je veux dire dans de famille les filles se font vraiment violer!
Je ne veux pas en parler avec ma mère de peur de la blesser car elle aime et a confiance en mon père. J’ai aussi peur que mes amies ou les adultes me jugent…
Pourtant, si je me sens mal il doit bien avoir une raison non ? Mais si je me faisait des idées ? C’est à cause de la puberté? Mais après tout, je ne ressens pas le même malaise avec le autre homme de mon entourage( mon oncle, mon prof de maths..) Ce n’est qu’avec lui. Et ce que j’imagine tout? Ou non ?

Je suis désolée que vous ayez à vous préoccuper d’un cas comme moi mais j’ai besoin d’une oreille attentive, d’un avis qui me dise que je ne suis pas folle, ou que c’est normal
Merci, j’espère que votre réponse m’aidera à y voire plus claire..

Réponse

Nous pensons que tu as très bien décrit les raisons qui te font sentir cet inconfort en présence de ton papa. Tu es effectivement à l’âge où on quitte l’enfance pour devenir un jour adulte et cette phase de la vie est très délicate. Ton corps se transforme, ta sexualité aussi et la notion de l’intimité prend toute une autre dimension. C’est quelque chose qui est inscrit dans nos gènes et tu es de loin seule à ressentir ce malaise.

Tu décris ta famille comme globalement équilibrée. Nous supposons donc que tu as de bons rapports avec tes parents et que vous vous faites confiance. C’est pour cette raison que nous pensons qu’il est important que tu t’exprimes, que tu parles avec ton papa.

Si tu lui expliques ton inconfort avec les mêmes arguments que tu nous as présentés dans ton message, il peut comprendre sans être blessé. Au contraire, il sera fier et rassuré de savoir que sa fille devient une adulte capable de prendre soin de son intimité.

Les parents ont quelques fois de la peine à admettre que leurs enfants grandissent parce qu’ils ont besoin de prendre soin d’eux et de leur témoigner leur amour, qui, comme dans ton cas, peut se manifester de façon maladroite compte tenu ton âge.

Nous espérons que notre réponse peut t’aider dans tes démarches et nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 1 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions