Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Voilà, nous sommes en pleine dispute avec ma copine et moi, comme dans tous les couples, il y a des hauts et des bas et cette fois-ci j'ai peur que ce soit la dernière...
Malgré toute les disputes, j'ai pu trouvé les mots pour lui remonter le moral, la rassurer, lui dire que tout ira bien et que c'est normal de pas se comprendre.
Mais je pense que toute les disputes viennent en partie de moi et mon impatience
Il faut savoir que ma copine est assez introvertie, douce avec moi mais devient extravertie lorsque nous sommes avec nos amis
Pour ma part, je suis assez ouvert d'esprit et extraverti
Suite à notre dernière dispute, ma copine a souhaité prendre du temps pour elle, se ressourcer en quelques sortes, au début, je tenais plus ou moins à cette situation mais le manque qu'elle ne soit plus là me rongeait énormement puis j'ai décidé de faire le premier pas en lui demander ce que nous sommes à présent.
Elle m'annonce qu'elle est fatiguée, que ces disputes l'ont vraiment marqué, que je ne respecte pas son désir de "prendre du temps pour elle"
malgré tout, elle m'aime...
Que dois-je faire ? une part de moi souhaite respecter son désir mais une autre à juste peur que cette relation se termine...

Réponse
Tu décris que tu es inquiet pour ton couple et tu te demandes quoi faire. Récemment, ta copine a exprimé le souhait de prendre de la distance et tu es partagé entre respecter ce souhait ou essayer de retourner vers elle par peur que votre relation se termine.
Nous comprenons tout à fait ta position et nous te félicitions pour la manière dont tu es capable d'analyser votre situation. Tu as été capable de rassurer ta copine, d'être là pour elle et de lui montrer ton soutien. Il est aussi important que tu ne prennes pas toute la responsabilité de vos disputes sur tes épaules. Comme tu le dis, dans tous les couples, il y a des hauts et des bas, et les deux personnes dans le couple sont responsables de cela.
Nous te suggérons de laisser un peu de temps à ta copine. Il est important de respecter son choix, d'avoir du temps pour elle. Peut-être qu'elle a juste besoin d'un peu d'espace et qu'il lui suffira de ça pour se rendre compte qu'elle t'aime et qu'elle veut continuer avec toi.
Cette période sera sans doute difficile et cela peut faire mal de voir notre partenaire prendre ses distances. Cela est tout à fait légitime et ta peur de la perdre est également justifiée. Essaie de prendre du temps pour toi et de te changer les idées, en faisant une activité qui te plaît (faire du sport, sortir, voir tes ami·es). En parler avec tes proches te permettra aussi de te vider un peu la tête et de ne pas rester seul dans cette situation. Et puis peut-être que toi aussi, cela te fera du bien de pouvoir prendre un peu une distance avec vos disputes et de prendre soin de toi.
Laisse donc passer un moment, et si elle ne revient pas vers toi, tu es aussi dans le droit de lui demander des explications et des clarifications si elle ne souhaite pas continuer avec toi. Mais il faudra pour ça d'abord lui laisser du temps pour elle, comme elle le souhaite.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et n'hésite pas à revenir en cas de besoin,