Question (Fille / 2006)

Bonjour,
J'ai remarqué que j'avais peur de l'engament, j'ai peur de ne plus pouvoir changer d'avis si je m'engage. Par exemple je stress car ça va faire 3 ans que je suis avec mon copain et je suis vraiment bien avec lui mais j'ai peur que si un jour je décide de partir je n'y arrive pas. J'ai tout le temps de peur de regretter mes décisions. Je me met tout le temps énormément de pressions quand je dois faire un choix même pour des petites choses.
Je ne sais pas quoi faire pour calmer cette peur.

Réponse

Nous aimerions te rassurer en te disant que cette peur est propre à de nombreuses personnes, mais que les raisons de la ressentir sont toujours très personnelles et en lien avec nos histoires de vies respectives. C’est vrai que c’est une source de pression et de stress. Cela nous empêche de profiter pleinement de plaisir à être avec la personne aimée.

Nous ne savons pas si tu as partagé cette peur avec ton copain ni quelles sont ses attentes par rapport à votre relation. Si lui attend, par exemple, que cela aboutisse de la façon qui ne te convient pas, c’est une source supplémentaire de stress et, avec le temps, ça risque de nuire à votre couple.

Tu nous confies que, peu importe la nature des choix que tu dois faire, la pression et la peur t'accompagnent. Dans de tels cas, il est très difficile de trouver une solution par soi-même. Les émotions telles que la peur peuvent nous submerger, nous paralyser, et nous empêcher de réfléchir et de prendre des décisions éclairées. On est dans une espèce de cercle vicieux. Est-ce que c’est ce que tu ressens ?

Nous pensons que, pour commencer, il est souhaitable que tu partages tes craintes avec ton copain si ce n’est pas déjà fait. Dans un deuxième temps, nous te suggérons de t’adresser à un∙e professionnel∙le, un∙e psychologue par exemple. Iel peut t’aider à comprendre les raisons qui t’empêchent de te positionner face aux choix que tu dois faire. Trouver la racine de tes peurs est la meilleure solution pour te libérer de la pression et du stress. Cela te permettra de mieux respirer, de profiter du moment présent et de te projeter dans l’avenir avec plus de sérénité.

En attendant, nous espérons que notre réponse t’est utile et nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 26 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions