Question (Garçon / 2005)
Mon père a des défauts qu’il n’assume pas. Des défauts qui nuisent à la famille.
Quand je lui fais part de mes ressentiments, il a trois réactions qu’il utilise toujours dans le même ordre chronologique à différent degré de désespoir. La première qui consiste à me reprocher ce qui ne va pas non plus chez moi pour excuser ces défauts. La deuxième qui n’est d’autre que la culpabilité en disant qu’il n’est donc qu’un mauvais père, un raté. Et la troisième, sans doute la pire qui joue sur la manipulation. En retournant la discussion sur un autre sujet et en trafiquant la réalité objective d’une situation passée, il l’utilise comme contre argument même s’il irait jusqu’à mentir ouvertement.
Pendant ce temps, ma mère essayant de bien faire et comprenant mon profond malaise, qu’elle éprouve aussi mais n’ose visiblement pas partager, ce sert de moi pour montrer à sont mari ses défauts. « Écoute ton fils, il te fait part de sont malaise envers toi (sous entendu: ce qui est la raison de pourquoi il ne partage de moins en moins de chose avec toi) ». Ce qui envenime la situation. Puis quand mon père passe dans la phase 2, que je nome « Culpabilité » elle ne sais d’autre que dire « ton père est malade, il ne sais pas contrôler ses émotions. », « XXX, tu es malade ! »
J’ai un père, un père qui préfère dire qu’il n’est pas un bon père pour excuser ses défauts qui nuisent à la famille. C’est qu’elle genre de père de famille ça ? Es un réel père de famille ? Faible…
Je fini par me dire qu’il faut que je lui montre l’exemple, pour qu’il change. Parce que lui ne le ferra jamais, par manque de courage. Comment un même homme peut-il à la fois être un génie et tenir ce genre de propos?
« Et bien, je ne suis qu’un mauvais père alors…»
Je suis perdu, suis-je juste un enfant ingrat qui ne respecte pas ses parents. Mon ressenti est-il justifié ? Suis-je le seul ? Un père tel que je l’imagine existe-il ? Je ne pense pas… quand je me mets à ça place, je me sentirais si profondément honteux…
Comment peut-on dire à sont fils qu’on est un mauvais père et qu’il est ainsi ? Sans l’ombre dans changement même après plusieurs années…
Je vais essayer d’en reparler avec ma psy la semaine prochaine. Mais on en a déjà parler plusieurs fois et je ne trouve pas de solutions à part me dire une bonne fois pour toute que c’est moi qui dois montrer à mon père l’exemple… C’est un défi, j’ai l’impression que je peux m’appuyer que sur moi et m’inspirer de mes amis mais pas de mon entourage et ça me brise…

Réponse
Nous te félicitons pour ta capacité à analyser ta situation familiale, qui semble difficile à vivre. Ce n'est pas évident de remettre en question les comportements de ses parents, et tu fais bien d'en discuter avec ta psy.
À l'adolescence, les relations avec les parents changent souvent et doivent donc être réajustées. Cela peut parfois être un véritable défi pour les parents, lorsque leurs enfants les critiquent beaucoup plus qu'avant et tentent de s'affirmer pour défendre leurs valeurs et leur identité.
La communication peut alors devenir plus difficile et conduire à des situations où, comme tu l'as très bien mis en évidence, on recourt aux reproches, à la culpabilisation ou à la manipulation. Ce que nous pouvons te conseiller dans les situations où ton père utilise les réactions que tu as décrites, c'est de parler de toi, de ce que tu ressens dans une situation donnée. Par exemple : "J'ai l'impression que tu ne me respectes pas" ou "Je suis triste parce que j'ai l'impression que tu ne veux pas me parler" ou "J'ai besoin de toi et tes reproches m'empêchent de parler de ce qui est important pour moi en ce moment".
Aussi, en te lisant, il nous semble que ta relation avec ton père n'a pas toujours été mauvaise. Tu le décris comme un "génie", il y a donc certainement eu des moments où tu as fait appel à son savoir, où son avis était important pour toi. Pourquoi n'en parles-tu pas aussi ? Tu pourrais lui raconter ce que tu as particulièrement apprécié ou ce qui t'a aidé à un moment donné. De cette manière, ton père pourra se sentir utile et respecté de son côté.
Pour conclure : les parents parfaits n'existent pas. Nous avons tous des images idéalisées de nos parents, qui se forment pendant notre enfance. Ces images changent souvent à l'adolescence, lorsque nous construisons notre identité, développons notre propre système de valeurs et notre vision du monde. Cela ne signifie pas que nos parents sont mauvais, mais plutôt que nous avons développé de nouvelles compétences qui nous permettent de réfléchir à la complexité de la condition humaine et de remettre en question ce que nous avons appris de nos parents, afin de nous construire en tant que jeunes adultes.
Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser et te souhaitons beaucoup de plaisir dans tes découvertes communicatives et relationnelles avec ton père !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,