Question (2010)
Bonjour !
J'aimerais vous parler cette fois ci de mon corps.
Pendant l'adolescence, j'ai appris que mon corps change, et que c'est tout a fait normal. J'ai aussi appris qu'il ne fallait pas faire de fixette sur le poids...mais malheureusement je n'arrive pas à enregistrer ce conseil.
Je fais beaucoup de danse (j'adore ça), et c'est un sport où il faut mettre des habits adéquats dont des collants et des justaucorps et justement, ces habits sont très près du corps et parfois ça me gêne. Pendant les cours, nous sommes face à un miroir et je vois sans cesse toutes les courbes de mon ventre, de mes cuisses, etc qui ne me plaisent pas. Et quand je vois les autres danseuses qui ont un joli corps de ballet dans défauts, ça me complexe un peu.
Surtout qu'au collège, quand on a EPS et que je fais des efforts physiques, je ne sais pas comment les autres me voient, et ça me fait perdre confiance en moi.
À chaque fois je vérifie mon poids en le comparant avec celui de mes amies et à chaque fois, je suis déçue envers moi même.
Surtout ce qui est très bizarre c'est que je peux avoir des moments de déception envers mon corps aussi bien que je peux avoir des moments où j'en suis fière, mais ces moments là ne durent pas longtemps. Je sais que ce n'est pas bien de se comparer aux autres mais autrement je ne sais pas comment m'assurer si j'ai une bonne morphologie pour mon âge.
Je me fait souvent peur en me disant que si je continue comme ça j'aurais des problèmes de sante ou que sais-je. pfiiiouuu....
Auriez vous des conseils pour ne pas se préoccuper autant de son apparence ?
Merci beaucoup (j'aime beaucoup la nouvelle version de ciao)

Réponse
Nous aimerions commencer par deux choses très importantes que tu nous confies dans ton message. La première, c'est que tu adores la danse et la deuxième ce sont les moments où tu es fière de ton corps et c’est ça qui compte.
Ne perds pas de vue encore une chose très importante : tu es à l’âge où ton corps n’a pas fini de se développer et que tu ne connais pas encore sa morphologie définitive. Et pour que tu puisses être en bonne santé une fois adulte, il est très important de bien prendre soin de ton corps et de ton esprit, de bien dormir, bien manger et avoir une activité physique régulière qui te convient. Et avec la danse, c'est le cas.
Il y a encore un détail à ne pas négliger et pas de moindres : le corps change et se transforme toute notre vie, il vieillit avec le temps. Ce qui ne vieillit pas, c'est la beauté de notre personnalité. Tu nous diras peut-être que c’est un cliché et pourtant, c'est un fait.
Nous t’invitons vivement de continuer à cultiver ce trait de ton caractère et à puiser de la force dans l’amour que tu portes à la danse et à cultiver ce qu’on appelle la pensée positive. De te dire à chaque fois quand tu te regardes dans le miroir que tu es fière de ton corps et de ta personne, parce que tu as toutes les raisons de le penser. Tu peux éventuellement prendre le rendez-vous avec ta∙ton pédiatre qui va, nous en sommes persuadé∙e∙s, pouvoir te rassurer et te donner de bons conseils.
Nous t’encourageons à continuer de danser et à éprouver le plaisir en le faisant. C’est une magnifique façon de conquérir l’espace et de s’épanouir. Nous espérons que tu es d’accord avec nous et restons à ton écoute,