Question (Garçon / 2006)
J'ai l'impression d'être en train de gacher ma jeunesse j'ai 16ans mais je passe le plus clair de mon temps chez moi sur mon ordinateur parce que je ne sais pas quoi faire d'autre oui des foisj e fais des sorties avec des potes mais étant donné qu'ils font énormement de choses avec leur parents ce n'est pas souvent 1 fois chaque 2 mois je dirais je fait aussi des entrainements de tchoukball(un sport suisse) dans mon temps libre mais ces activitées sont limitées je passe quand meme plus de 7h/jour ~ a litteralement rien foutre je ne me crée aucun souvenir et ce n'est pas quelque chose que j'adore
tant que sa je regarde des videos sur le developement personnel et est appris beaucoup grâce a sa mais elles incitent souvent a faire qqch de productif pour passer le temps ce qui oui est bien mais considérantmon age je préférerais plutot m'amuser encore et me convertir vers des choses plus productives dans quelques années.
En vrai et par message j'adore sociabiliser malgré tout bahh je parle à littéralement personne même mes potes a part faires des sorties ont s'écrit pas. Une partie du problème pourrait venir du fait que depuis petit j'ai toujours été extraverti en suite a cause de l'harcèlement que j'ai subi je me suis renfermé je ai commencé a me rouvrir que récemment cet évennement pourrait donc avoir induit que je sois ami que avec des personnes introvertie mais en ayant les envie de quelqu'un d'extraverti
J'aimerais parler a plus de monde pouvoir parler a mes potes aussi en dehors des sorties sans que la conversation meurt direct Me créer des souvenirs J'ai commencé a faire des sorties tout seuls (ex patinoire) mais les choses a faire sont relativement limitées et pas vraiment le type de souvenir que je voudrait

Réponse
Nous pouvons très bien comprendre ton besoin. C'est très important que tu aies la conscience que c'est dommage de "gâcher" ta jeunesse et que de passer le temps devant l'ordinateur n'est pas une solution durable. Nous comprenons également que la perspective de te tourner vers, comme tu dis, quelque chose de productif, n'est pas forcément attirante. En même temps, à ton âge, la réflexion sur les perspectives n'est pas superflue.
Est-ce que tu peux envisager de joindre l’agréable à l'utile ? C'est vrai que la lecture sur le développement personnel est un peu prématurée. Mais tu peux peut-être essayer de faire un bilan de compétences avec unꞏe psychologue. D'un coup, tu peux trouver quelque chose que tu peux bien faire, mais qui peut en même temps t'apporter la satisfaction, te procurer le plaisir et te permettre de faire plus facilement les choix pour ton avenir. De plus, découvrir une compétence, c'est la possibilité de chercher l'endroit pour la développer et qui, par extension, permet de faire de nouvelles connaissances. Cela facilite, également, la sortie de ce statut d'introverti qui te pèse.
Nous te souhaitons de trouver une solution qui te convienne et qui te permettra de construire de beaux souvenirs. En attendant, nous restons à ton écoute,