Question (Fille / 2009)
Je suis en dépendance affective depuis 3 ans envers un professeur qui a été exceptionnel envers moi et que j'aime comme mon père.
J'ai une relation très proche de lui et je lui ai donc expliqué qu'il avait combler un manque paternel en moi. Il a très bien réagi. Malheureusement même si il est adorable avec moi c'est très toxique pour moi et ça me fait extrêmement souffrir. J'ai essayé pleins de fois de me défaire de lui et d'oublier mais rien à faire..
Ma question est donc : Comment puis je me détacher de ce professeur sans arrêter de lui parler ?

Réponse
En soi, c'est plutôt une bonne chose que tu aies pu trouver une figure paternelle alors que tu en avais besoin.
À l'adolescence, tout comme on prend de la distance par rapport à ses parents, il est temps aussi de t'éloigner de ce professeur et c'est précisément ce que tu ressens.
Nous ne comprenons toutefois pas bien ce que tu veux dire en disant que c'est "toxique" pour toi. Si cette personne sait garder la juste distance, nous comprenons ton désir de t'éloigner, mais ne comprenons pas en quoi cela est toxique et te fait souffrir… Peut-être pourrais-tu nous en dire davantage à ce sujet ?
Tu ne précises pas si c'est quelqu'un que tu es obligée de voir (car c'est ton prof actuellement par exemple) ou pas. Si ce n'est pas le cas, il est bien sûr plus facile de moins le voir et ainsi de favoriser le détachement que tu souhaites.
Tu peux commencer par espacer les rencontres ou les échanges et instaurer ainsi, petit à petit, un autre rythme.
C'est lui l'adulte et étant prof, il est encore mieux placé pour comprendre et respecter cette mise à distance, et cela, sans mal le prendre. Il devrait comprendre ton besoin.
Nous restons à ton écoute et n'hésite pas à nous donner plus d'informations afin que nous comprenions mieux la situation.