Question (2011)
Bonjour j'ai 12 ans et je suis en couple avec un mec de 15 ans je le connais en vrais et on aimerait faire l'amour avec une capote mais j'ai peur de tomber enceinte je sais pas si ses possible que la capote craque et si ses possible d'avoir une maladie sexuelement transmissible avez un conseil pour ne pas tomber enceinte

Réponse
Tout d’abord, nous aimerions te rappeler que la majorité sexuelle est fixé en Suisse à l’âge de 16 ans. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas avoir de relation sexuelle avant, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans. Dans ta situation, tu nous dis avoir 12 ans et ton copain 15 ans. Vous semblez donc être en règles avec la loi.
Il est, cependant, important que vous vous sentiez tous les 2 prêt.e.s et que vous consentiez tous les 2 à avoir une relation sexuelle. En effet, la première relation sexuelle ne se limite pas uniquement à la pénétration. Avant cela, il peut y avoir plusieurs étapes de découvertes de l’autre, de partage et d’apprentissages, de caresses, de tendresse…
Si ton copain et toi envisagez d’avoir des relations sexuelles, tu as bien raison de te soucier de la contraception et de la transmission d’IST (infections sexuellement transmissible). Pour éviter une grossesse imprévue, il est indispensable de te protéger. Utiliser correctement, le préservatif est un excellent moyen de contraception et une protection efficace contre les IST. Pour éviter que le préservatif se déchire, il est essentiel de choisir la bonne taille et que le vagin soit suffisamment lubrifié pour limiter les risques de rupture.
Pour une efficacité maximale, le préservatif doit être mis en place à chaque relation sexuelle et avant toute pénétration. Si cela t’inquiète, tu peux également prendre, comme double protection, une autre méthode de contraception, comme la pilule par exemple.
Si tu souhaites avoir davantage d’informations, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Tu y recevras des informations complètes et pourras être accompagnée dans le choix d’une contraception adapté à ta situation afin d’éviter toutes tes inquiétudes par rapport à une grossesse. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels.
Nous te joignons des adresses utiles
À bientôt sur ciao !
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - Adresses utiles