Question (Garçon / 2007)
Bonjours,
Je viens d'avoir 16 ans et je me posait des questions sur mon pénis car je ne sais pas si il c'est normal qu'il fasse 4 cm au repos et 15 cm en éréction. De plus, je ne suis pas décalotté et je n'arrive pas à le faire.
Merci d'avance

Réponse
Certains pénis ont une forte amplitude entre la taille au repos et la taille en érection. Ceci est aussi normal.
S'il y a une difficulté à se décalotter, il faut en parler soit à un.e pédiatre, à un.e médecin, voire directement à un.e urologue, spécialiste de l'appareil génital masculin.  Quelquefois, une petite intervention aidera à mieux faire coulisser le prépuce et éviter des douleurs.
Parles-en à ta mère ou ton père, ils pourront t'aider dans les démarches.
En annexe, un article sur le pénis et une question-réponse sur les difficultés à se décalotter complètent cette réponse.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi.