Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j’ai ami que à de nouveau des idées suicidaires il était aller voir un psy auparavant mais il dit que ça ne l’a pas aidé et il a arrêté. Il dit que la cause de son grand désespoir c’est qu’il recherche désespérément une copine mais il n’y arrive pas, c’est quelqu’un qui a besoin d’affection.
Avec des amis on sort avec lui et ça va mieux mais il est entêté il dis que tant qu’il n’aura pas trouver quelqu’un il sera malheureux etc je ne sais pas commander l’aider j’ai tout essayer et je ne sais pas qui lui conseiller pour l’aider. Il tourne tout au négatif et se sent souvent attaqué. Il répète souvent qu’il veut mourir. Aidez moi s’il vous plaît
Merci

Réponse
Ton message nous laisse entendre l’inquiétude que tu ressens pour ton ami qui a des idées suicidaires et qui « répète souvent qu’il veut mourir ». Tu as bien fait de nous écrire pour demander quoi faire. S’il a pu t’en parler c’est qu’il se sent sûrement en confiance avec toi, il a de la chance de t’avoir comme ami.
Cependant, c'est une situation trop lourde à porter tout seul, nous t’encourageons à en parler à tes parents ou à un∙e adulte de confiance autour de toi, avec qui tu pourrais parler de ton ami ? Il est important qu’un∙e adulte soit au courant, car il/elle pourra t’aider à trouver une solution pour aider au mieux ton ami.
Connaîtrais-tu quelqu’un de son entourage que tu pourrais informer de la situation inquiétante que traverse ton ami ? Tu pourrais aussi lui conseiller de retourner chez son psychologue pour qu’il lui fasse part des nouvelles difficultés qu’il vit liées à sa quête d'une petite amie. Il sera là pour l’aider à pouvoir s’exprimer sur ses problèmes dans le but de le soutenir au mieux.
Par ailleurs, tu peux aussi l’encourager à nous écrire sur ciao afin qu’il puisse se confier sur la situation délicate qu’il traverse. Il existe également le 147 qui est une ligne d’écoute bienveillante et anonyme pour les jeunes que toi et ton ami pouvez atteindre 24h/24, 7j/7.
L’équipe ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,