Question (Fille / 2006)
Bonjour, j’ai 16 ans et je suis hypersensible et souffre d’anxiété. J’ai tendance à énormément m’inquiéter pour les gens même lorsqu’il n’y a pas de raison. Ça commence à me peser et je ne sais plus quoi faire pour stopper ces inquiétudes, pouvez vous m’aidez ?

Réponse
Tu es envahie par des pensées où tu t'inquiètes pour les gens et tu ne sais pas comment en sortir.
Ce que l'on va commencer par te dire va peut-être te paraître bizarre dans un premier temps, et pourtant, c'est bien ainsi que les choses se passent : les pensées envahissantes ne peuvent exister que par ce qu'on leur donne la permission de s'exprimer.
Cela ne signifie pas que c'est facile de s'en débarrasser. Le procédé est malgré tout plutôt simple. Il s'agit de garder courage, ajouter une pincée patience, une petite cuillère de volonté et saupoudrer le tout de persévérance. Le temps de cuisson n'est pas très long, il varie en fonction de la dose des ingrédients.
Voilà comment faire : lorsque ces pensées apparaissent, essaie de les regarder comme si elles étaient des personnes. Si tu veux, tu peux même les transformer en personnage. Tu peux les saluer, puis rapidement leur dire qu'elles ne sont plus les bienvenues. Dorénavant, c'est toi qui décides des images que tu mets dans ton cerveau et que tu ne veux plus opter pour elles.
Tu les mets dehors, tu fermes la porte et à la place, tout de suite, tu essaies de penser à des choses que tu aimes faire, que tu te trouves dans un lieu que tu aimes, en respirant profondément, avec calme et avec le ventre.
Tu peux faire cela autant de fois qu'il sera nécessaire. C'est là que les ingrédients dont nous avons parlé avant sont nécessaires. Il se peut que tu recommences plusieurs fois de suite même !
Il y a aussi d'autres aspects importants à prendre en compte. Nous traversons une période qui peut sembler plus inquiétante que ce n'était le cas auparavant. Pourtant, il y a toujours eu des guerres, des hausses de prix, des problèmes climatiques, etc.
Il est donc important de mettre des limites à ce que tu entends, à ce que tu écoutes afin de ne pas te laisser imbiber par les inquiétudes des autres. Un bon moyen de dissiper les inquiétudes de cet ordre est de choisir quoi faire pour se sentir ok avec ses propres valeurs et ensuite de ne plus écouter trop souvent les informations.
Le troisième aspect concerne les séries et films que tu regardes, les livres que tu lis, les jeux auxquels tu joues, etc. Tout ce que le cerveau imagine a les mêmes conséquences que ce qu'on vit dans la réalité concrète. Par conséquent, si tu regardes, lis ou écoutes des histoires qui font peur, qui sont inquiétantes, où il y a du suspens, etc. cela participe à faire produire de l'adrénaline dans ton corps et à lui faire croire que tu es sous stress avec les mêmes conséquences que si c'était vrai. Il vaudrait donc mieux changer de hobbies.
Nous te souhaitons de beaux changements !
À bientôt sur ciao !