Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'ai eu un rapport sexuel avec mon copain.
Le préservatif s'est enlevé avant l'éjaculation mais est resté à l'entrée de mon vagin. Est-ce qu'il y a un risque de grossesse ?
Puis-je encore prendre la pilule du lendemain si le rapport était le 16 tôt le matin?

Réponse
Oui, si le préservatif s’est enlevé, il y a un risque de grossesse, et cela, même si ton partenaire n’a pas éjaculé, car avant l’éjaculation, le pénis sécrète du pré-sperme qui peut déjà contenir des spermatozoïdes.
Nous te conseillons donc de te rendre sans tarder dans un centre de santé sexuelle de ton canton ou dans une pharmacie pour aller chercher une pilule d’urgence. Tu es encore dans les délais pour la prendre. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
Pour la suite, nous te conseillons également de revoir la taille des préservatifs que ton copain et toi utilisez. En effet, si le préservatif s’est retiré, c’est probablement parce qu’il était trop grand. Le choix de la taille du préservatif est très important pour éviter qu’il glisse ou qu’il se déchire. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site www.mysize.ch. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour trouver des préservatifs adaptés à la morphologie du pénis de ton copain.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,