Question (Fille / 2005)
On m'a conseillé (avec bienveillance) d'aller voir un psy, mais même s'il est remboursé par les aide sociale je sais que mon père n'acceptera pas que je parle de ce qui se passe à la maison, même si j'en ai besoin. Y a-t-il un moyen en étant mineure et sans argent de pouvoir consulter sans que mes parents le sachent?

Réponse
Tu as 18 ans, par conséquent tu es majeure, et même si tu vis encore chez tes parents, tu n'es pas obligée de suivre ce que dit ton père si cela nuit à ta santé.
Ceci dit, tu peux demander au professionnel qui te suivra que le remboursement de la thérapie se fasse directement de l'assurance au psy et que les décomptes soient envoyés au service qui te fournit l'aide sociale. Il te faudrait donc en parler avec l'assistant·e social·e pour organiser le fait que les 10% que tu devras payer du prix de la thérapie soit pris en charge par l'aide sociale et que les factures soient envoyées directement à ce service.
Par ailleurs, tu peux aussi consulter en disant à tes parents que tu y vas pour du stress scolaire. Et si ton père te demande de ne pas parler de ce qu'il se passe à la maison, tu peux lui répondre ok et en parler quand même.
Si on t'a conseillée d'aller voir un·e psy, c'est que tu en as besoin et il est important que tu prennes soin de toi et que tu puisses recevoir l'aide nécessaire. Il y a toujours des solutions que l'on ne voit pas quand on est seul·e dans une situation difficile, mais que les autres voient justement par ce qu'ils sont en dehors.
À bientôt sur ciao !