Question (Garçon / 2007)
Bonjour l'équipe Ciao !
J'ai un complexe énorme depuis 2 années.
Depuis deux années mon pénis de fais pas plus de 4-5 cm au repos et a peine 8-9 voire 10cm en érection. Il est ni large ni fin, et sa me complexe aussi car comparé a mes amis il est pas assez large.
En sachant que :
- J'ai pas encore décalotté et je n'y arrive pas.
- j'ai déjà énormément de poils au niveau du pénis, testicules, esseles etc.
- j'ai déjà partiellement muer.
- j'ai 15 ans depuis le 23Novembre 2022.
- J'ai déjà du sperme.
En gros j'ai tout les changements normales a la puberté, sauf, le pénis, et sa me complexe énormément. (D'ailleurs mes testicules aussi on une taille que je juge anormalement petite).
Pouvez-vous m'aidez ?
je vous souhaite un bon courage !
Merci d'avance l'équipe Ciao !

Réponse
Nous entendons que tu as beaucoup d'inquiétudes au sujet de la taille de ton pénis.
95 % des hommes adultes ont un pénis qui mesure au repos de 8 à 12 cm et de 10 à 16 cm en érection. Cela reste une moyenne et être quelques centimètres en dessous ou en dessus importent peu. En effet, la taille du pénis n'a aucune influence sur le plaisir que l'on peut ressentir ou donner à une autre personne.
De manière générale, le pénis commence à grandir vers les 11-12 ans (en moyenne !) et cela prend plusieurs années avant qu'il n'atteigne sa taille définitive. De ce fait, et même si tu sembles déjà bien avancé dans ta puberté, ton pénis peut encore grandir.
Chaque personne se développe à son rythme et il peut parfois y avoir de grandes différences physiques entre deux personnes du même âge. C’est pour cela qu’il faut éviter de se comparer aux autres, car durant l’adolescence, le corps change beaucoup et le pénis aussi. Chez certains garçons, il grandit plus rapidement que chez d’autres. Il faut donc attendre la fin de la puberté pour connaitre sa dimension adulte.
La puberté ne vient pas au même âge pour tous les garçons. Certains ont un pénis d'adulte déjà vers 16 ans, et pour d'autres sa croissance durera plus longtemps, parfois jusque vers 18-20 ans.
Nous restons à ton écoute,