Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je voulais savoir si en cas de grossesse non désirée comment se passe un avortement et les prix ? Et vers qui on doit se tourner
Merci par avance de votre réponse

Réponse
L’interruption de grossesse est possible dans les 12 premières semaines de grossesse (à compter du premier jour des dernières règles). Dans ce délai de 3 mois, la décision appartient à la femme enceinte.
Une interruption de grossesse est légale au-delà de 12 semaines, mais dans ce cas, ce sont les médecins qui décident d’entrer en matière ou non.
Il est possible d’interrompre la grossesse selon 2 méthodes : soit par la prise de médicaments ou par une intervention chirurgicale. Le choix de la méthode déprendra du souhait de la femme enceinte, du stade d’avancement de la grossesse et selon l’évaluation médicale.
Les prix d’une interruption de grossesse varient d’un lieu à l’autre. Cela peut coûter de 700 à 3000 CHF selon la méthode. L’intervention est prise en charge par l’assurance maladie de base, après déduction de la franchise et de la quote-part de 10 %.
Si vous êtes enceinte et que vous envisagez d’interrompre votre grossesse, nous vous conseillons de ne pas rester seule et de vous adresser le plus vite possible à un centre de santé sexuelle de votre canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiel. Vous y recevrez toutes les informations utiles et pourrez être accompagnée dans les démarches.
Cela sera également l’occasion de discuter de la contraception, car une interruption de grossesse n’empêche pas de retomber enceinte et une nouvelle grossesse peut survenir rapidement.
Nous restons à votre écoute,