Question (Fille / 2009)
Boujour, j’ai des cicatrices de scarifications qui ne sont pas en “relief” mais qui sont d’une couleur violette-brune. Je ne sais pas si elles vont partir, pourriez-vous m’en dire plus? (Les marques sont là depuis 2 mois environ et depuis je n’en ai plus refait, je tiens également à préciser que à ce moment là j’avais des pensées sucidaires mais que ce n’est plus le cas).
Et surtout j’ai honte d’avoir fait ça à mon âge, c’est très immature de ma part. J’ai vécu des insultes et critiques à l’école et quelques problèmes familiaux mais je ne sais pas si ceci est suffisant pour s’être infligé ce qui se nomme “l’auto mutilation”. Voir mes marques tous les jours me fait me sentir mal.
Je tiens à préciser que j’ai déjà demandé à mes parents d’aller voir un psy pour une autre raison (que je n’étais pas à l’aise avec le fait de sociabiliser et que je n’y arrivait pas) malheureusement en Suisse les psy n’ont plus de place, je suis donc allée voir une kinésithérapeute qui m’a prescrit une ordonnance pour des sprays qui sont sencés m’aider à avoir confiance en moi et à me débarrasser des mauvaises fréquentations mais je ne sais pas si cela suffira pour que je reprenne confiance en moi sachant que je vois ces marques tous les jours (je n’ai pas dit à la kinésithérapeute pour la scarification car elle ne m’a rien demandé).

Réponse
Nous avons bien reçu ton message. Tu nous expliques ta situation, notamment le fait que tu te sois scarifiée et que tu aies eu des pensées suicidaires, mais que « ce n’est plus le cas » Tu as bien fait de nous écrire sur Ciao.
Es-tu suivie par un médecin ? Ce dernier pourrait en effet voir tes cicatrices et répondre à tes questions concernant celles-ci. Cela serait aussi l’occasion de lui expliquer que tu n’as pas pu trouver de psychologue disponible malgré tes recherches. Iel pourrait éventuellement te recommander un.e thérapeute, car les professionnel.le.s de la santé ont parfois des contacts que les patients n’ont pas.
Tu as également la possibilité de t'adresser au psychologue scolaire de ton école ou à l'un des services que nous avons joints ci-dessous.
Tu peux aussi joindre le 147, une ligne d’écoute spécialement conçue pour les jeunes 24h/24 et 7j/7. De plus, si tes pensées suicidaires revenaient, n’hésites pas à te rendre aux urgences les plus proches de chez toi pour être prise en charge immédiatement.
Tu n’as pas à avoir « honte d’avoir fait ça à ton âge ». Chacun.e a sa sensibilité et ses limites et l’automutilation est toujours source d’un mal-être. Si tu y as eu recours, c'est qu’il y a eu une souffrance à un moment donné et tu as eu un très bon réflexe que de vouloir contacter un.e psychologue pour en parler.
L’équipe Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,
Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital du Valais - Adresses utiles