Question (Fille / 2009)

bonsoir, we c encore moi dsl.
je savais pas trop quoi choisir comme thème dcp voilà…

je n’aime pas certaines parties de mon corps, mon ventre, mon visage, mes seins etc je n’aime pas grand chose de mon corps. j’ai vraiment aucune confiance en moi que se soit en cours ou n’importe où, par exemple lorsque je dois aller au tableau je ne veux pas et je ne suis pas a l’aise mais les profs nous oblige.

je vous écrit aussi pour savoir si c normal de plus arrivé a aimer qqln en amour depuis plusieurs mois voir annee. j’espère que vous ne trouverez pas ça bizarre mais genre j’aime les gars et je suis juste « attirée » par les meufs plus âgée qui sont belles mais je les trouve juste belle fin jsp comment expliquer. je sais pas avec qui en parler car en cours ça va pas du coup voilà…

Réponse

L'adolescence est souvent une période compliquée en raison notamment de tous les remaniements (tant physiques, psychiques que relationnels) qui ont lieu à cette période.

Le corps se transforme et il faut se le réapproprier. Cela peut prendre du temps...

Ainsi, ce que tu ressens n'est pas rare et nombreuses sont les personnes qui ne se plaisent pas et se trouvent de nombreux défauts.

Tu serais étonnée de voir que même les personnes que tu admires ne sont pas satisfaites de leur apparence et sont habitées par les mêmes doutes que toi.

À cela s'ajoute qu'on accorde souvent une (trop) grande importance au jugement des autres et à ce qu'ils peuvent bien penser de nous.

S'accepter, puis s'apprécier et s'aimer demande souvent du temps, mais cela est essentiel pour être bien avec soi-même et, à fortiori, avec les autres.

Tu te dis attirée par les femmes plus âgées que tu trouves belles, mais aimer les gars. Peut-être est-ce une sorte d'admiration en lien précisément avec ce que tu aimerais devenir physiquement, des sortes de modèles ? 

Le temps t'aidera à y voir plus clair à ce sujet également.

Parfois, pour accompagner ce processus d'adolescence et les bouleversements qui l'accompagnent, l'aide d'un.e psy peut être bénéfique.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 16 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions