Bonjour j'aimerais vous poser une question sur ma religion.Maos parents ne sont en aucun cas religieux mais j'ai découvert les dieux grecs et la religion Grec depuis maintenant 1 mois et j'en suis adict j'en ai parlé à ma sœur (sans lui dire que je pratiquait la religion ni même que je croyais en sa et elle m'a dit qu'elle trouvait cette religion ridicule alors j'ai peur de la réaction de mais parents et que ça ne sert a rien et qu'il me gronde ou s'énerve .mais parents sont séparés alors je dois leur annoncer chacun de leur côté et j'ai plus peur de la réaction de mon père s'il vous plaît aidé moi.

Réponse

Découvrir un nouveau système de pensées ou une religion peut être très enthousiasmant ! Tu parles de la « religion grecque », est-ce qu’il s’agit de la croyance dans les dieux et déesses antiques ? À présent, en Grèce, la religion majoritaire est le christianisme orthodoxe.

En Suisse, la majorité religieuse est atteinte à 16 ans, et jusqu’à ce moment-là, ce sont les parents qui sont responsables d’éduquer et transmettre les éléments de religion, de spiritualité ou de philosophie qu’ils souhaitent.

Tu te préoccupes de la réaction de tes deux parents, et c'est vrai qu'il n’y a pas de « recette » toute faite pour annoncer quelque chose… Par contre, nombreuses sont les personnes qui aiment apprendre de nouvelles choses ou découvrir d’autres points de vue. Donc, tu peux, par exemple, essayer de parler à tes parents de ce que tu apprécies dans la mythologie grecque, les divinités que tu as découvertes dans les mythes, et partager ton savoir et ton intérêt.

Dans le monde, d’autres personnes sont aussi passionnées d’un point de vue historique et/ou spirituel avec les religions qui ont, d’une certaine manière, disparu. Certain.e.s tentent même de faire des rituels ou des pratiques d’offrande, s’inspirant de ce qui peut être lu dans les textes antiques. D’autres encore estiment que ces dieux et déesses sont des aspects de l’esprit humain (des archétypes) qui dialoguent avec nous quand on lit les mythes. Les mythes amènent souvent une réflexion : qu’est-ce que l’on a droit de faire ou non, comment a été créée telle ou telle chose, qu’est-ce qui nous différencie des êtres dont on raconte les aventures, quels sont nos points communs à travers les siècles, …

Comme les goûts et affinités spirituels peuvent être très personnels, certain.e.s peuvent être étonné.e.s de ce qui te parle… Et en même temps, cela est positif de partager avec les personnes importantes pour toi et/ou des personnes de confiance, d’ouvrir le débat.

Nous restons à disposition et n’hésites pas à revenir vers nous,

Dernière modification le 17 avril 2023