Question (Fille / 2011)
Bonjour !
Engros il y a 2 mois environ j'ai dit à ma meilleure amie (qu'on va appeler M) que je me masturbe, et il y a 2 semaine je crois, je l'ai dit à mon autre ''meilleure amie''( qu'on va appeler S)( je met des guillemets parce c'est ma 2 ème meilleure amie).
Et donc quand j'étais pas là, S a dit a M :
S: Tu le savait depuis longtemps ?
M: Depuis ~2 mois oui pourquoi
S: ben je sais pas c'est bizarre non
M: ben non je trouve pas
S: T'étais déjà chez elle ?
M: Oui
S: c'est bizarre chez elle ?
M: ben non
S: et ses parents ?
M: Ils sont pas bizzare, c'est pas parce qu'elle se masturbe qu'elle est bizarre il y a plein de gens qu'il le font
S: C'est bon calme toi
M et moi on on se dit tout, c'est-à-dire que si il y a une personne qui dit à M des choses sur moi en fait bah elle va me le dire et et moi c'est pareil avec M.
Et du coup je lui parlais plus trop ( a S)et elle nous ignore clairement elle est malade en lui envoyer un message pour savoir si elle allait mieux et n'a jamais répondu
Je voulais savoir si c'était normal ou pas

Réponse
Il est normal de se masturber et cela ne représente pas de danger ou quoi que ce soit.
Certaines personnes, et plus souvent les filles, ne savent pas encore beaucoup de choses sur la masturbation à l'âge de 11-12 ans et du coup, cela peut paraître bizarre, voire choquant.
C'est sans doute le cas de ton amie "S". Si elle n'en a jamais entendu parler, elle se fait probablement de fausses idées, ou il se peut aussi, selon son environnement, qu'elle ait entendu dire que cela ne devait pas se faire, ou alors quand on est plus âgé.e.s, ou que pour les garçons, etc.
Il y a beaucoup de fausses idées qui circulent sur le sujet et on ne peut pas savoir quelle représentation elle en a.
Comme tu le vois, il est important de bien choisir avec qui on partage son intimité, car il y a des choses qui ne sont pas toujours bonnes à dire, ou du moins pas à n'importe qui. En grandissant, chacun.e développe un jardin secret qui n'est pas fait, à la base, pour être divulgué.
Nous restons à ton écoute,