Question (Fille / 2008)
Bonjour,
je suis en rechercher d'une psychologue pour ma mère. Elle sait fait opéré du dos il y a 8 mois est ce n'est toujours pas guéris...donc maintenant c'est psychologiquement que ça devins très compliqué. Pour nous les reste de la famille on ne sait plus comment l'aider...
Avez-vous une idée de solution et des adresse qui pourrais l'aider?

Réponse
Tu décris la situation de ta maman qui ne se remet pas de son opération et tu es à la recherche d'un psychologue pour l'aider.
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta démarche, tu as bien fait de nous écrire ! C'est une situation difficile à supporter toute seule et il est important que tu puisses en parler. Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à t'adresser à un adulte de confiance (enseignant·e, médiateur·trice, psychologue scolaire) afin que tu ne sois pas seule dans cette situation.
Concernant ta question de diriger ta maman vers un·e psychologue, nous pensons que c'est une bonne idée étant donné la situation que tu décris. Un·e psychologue saura lui apporter l'aide dont elle a besoin et cela soulagera ta famille de savoir qu'elle est prise en charge.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : en général, le médecin a des adresses ressources de psychologues vers qui il peut rediriger ses patients. Si elle est déjà suivie pour son opération du dos par un médecin, ta maman pourrait directement lui demander une adresse.
Une autre possibilité serait de passer directement par le Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM : 026 308 08 08) afin de demander une consultation. C'est un centre qui propose une prise en charge pour enfant/adolescents et adultes selon les besoins et qui collabore par exemple avec le médecin généraliste.
Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite et n'hésite pas à nous écrire en cas de besoin,
Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) - Adresses utiles