Question (Garçon / 2007)
Bonjour j'ai une petite question quand ma copine et moi avons un rapport sexuelle elle a mal au vagin quand je vais juste au bout et on doit arrêter acose de sa comment faire pour qu'elle n'aille plus mal on lubrifie bien pourtant

Réponse
La survenue de douleurs chez la femme lors d’un rapport sexuel est désignée en médecine par le terme « dyspareunie ».
Les douleurs à la pénétration peuvent avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un manque de lubrification vaginale, d’une infection vaginale, ou apparaître en cas d’endométriose. Si la personne n’est pas suffisamment détendue, le vagin peut également « se crisper » et rendre la pénétration désagréable. Souvent, parce qu’elle craint d’avoir mal, la femme se contracte inconsciemment, rendant impossible toute pénétration.
La dyspareunie peut être superficielle si les douleurs apparaissent au début de la pénétration, et est dite profonde si les douleurs sont ressenties au fond du vagin. Certaines positions sexuelles qui permettent une pénétration vaginale très profonde peuvent également augmenter les douleurs.
Pour que la pénétration puisse se faire sans douleurs, il est important de prendre son temps, de bien préparer le vagin à la pénétration par de longs préliminaires afin qu’il soit suffisamment lubrifié et, comme vous le faites déjà, de continuer à utiliser du lubrifiant au besoin. Il est également essentiel d’être détendue pour que cela se passe au mieux.
Nous conseillons aussi que ta copine prenne un RDV avec un·e gynécologue afin d’exclure qu’il n’y ait pas de problèmes qui pourraient expliquer ses douleurs.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,