Question (Garçon / 2007)

Bonsoir,
J'aimerais aller au psy, mais pour cela je devrais le dire à ma mère parce qu'il faut payer et il c'est elle qui le payerait, et si c'est elle qui paye elle aimerait savoir pour quoi je veux aller au psy mais je n'ai pas envie de lui dire car c'est en partie à cause d'elle.
Du coup, j'avais entendu parler que les psy de l'était c'était gratuit ou quelque-chose comme ça, et si c'est gratuit elle n'aura pas besoin de savoir pour quoi je veux y aller. Donc est-ce que vous seriez capable de m'expliquer etcomment on peut avoir un psy si ceci est vrai?
Merci d'avance

Réponse

Nous tenons à te féliciter pour ta démarche. Il n’est pas simple de demander de l’aide et pas simple de prendre conscience de son propre mal-être. Tu fais les deux, bravo !

Dans un premier temps, nous te suggérons de prendre un rdv avec les professionnels de ton école (infirmier.ère, psychologues scolaires, etc.). Iels pourront t’apporter un soutien rapide et gratuit, et voir ensuite avec toi comment trouver un.e psychologue pour entamer un suivi thérapeutique. En fonction de tes difficultés, tu pourrais aussi contacter le Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent, qui est remboursé par la LAMal, ou chercher un médiateur familial par exemple.

Ensuite, tu nous expliques ne pas vouloir en parler à ta mère. Tu as tout à fait le droit de garder pour toi les raisons qui te poussent à consulter. Mais il peut être utile et important de dire à tes parents que tu vas mal afin qu'ils puissent te soutenir et t'apporter leur aide si besoin.

Pour aborder le sujet avec ta mère sans qu'elle se sente visée, tu peux tout à fait rester très général ou donner une raison différente. Par exemple, tu peux dire que tu as besoin d'un soutien professionnel parce que tu as des soucis à l'école ou que tu veux juste parler de manière générale avec un.e professionnel.le concernant tes relations ou l'école... Cela permettra à ta mère d'avoir tout de même conscience de ce que tu vis en ce moment.

Si tu as besoin de parler, tu peux aussi appeler le 147, tu y trouveras écoute et soutien. Ça ne remplace pas un suivi thérapeutique, mais c’est une aide rapide et précieuse. Tu trouveras ci-dessous les infos concernant les différentes possibilités dont nous t'avons parlé.

Prends soin de toi,


Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital du Valais - Adresses utiles - ciao.ch
Médiation parents-adolescents - Adresses utiles - ciao.ch
147.ch - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 13 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions