Question (Fille / 2006)
Bonjour ! Hier soir j’ai fais ma première fois avec mon copain. Nous avons eu un rapport non protégé et j’ai mes règles depuis 2jours donc j’avais un tampon (il faisait pas fort pour éviter d’enfoncer le tampon). Y’a t’il un risque que je tombe enceinte ? Dois-je aller prendre la pilule du lendemain? Je vous remercie déjà pour votre réponse.

Réponse
Si tu ne prends pas de contraception et que vous n’avez pas utilisé de préservatif, il y a effectivement un risque de grossesse, et cela, même si tu es dans la période des règles. En effet, Dans certains cas, une fécondation pendant les règles peut aussi être possible. C'est pourquoi, il vaut mieux considérer chaque jour du cycle comme un jour parfaitement fertile !
Dans ta situation, il serait donc nécessaire que tu ailles prendre une pilule d’urgence (pilule du lendemain, c’est la même chose). Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport sexuel à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Tu peux l’obtenir en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ta région.
Enfin, il est tout à fait possible, si vous le souhaitez, d’avoir des rapports sexuels durant les règles, mais dans ce cas, nous te conseillons de retirer ton tampon, car même si ton partenaire est prudent, il y a tout de même le risque d’enfoncer davantage ton tampon et que tu aies des difficultés à pouvoir le retirer ensuite.
Pour la suite, il est également essentiel que tu utilises le préservatif pour te protéger des grossesses, ainsi que des IST (infections sexuellement transmissibles).
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui pourrait t’intéresser.
À bientôt sur ciao.