Question (Garçon / 2007)
Bonjour, c'était il y a une semaine. J'avais remarqué qu'il y avait une tâche de sang sur mon pantalon. Je ne savais pas depuis combien de temps c'était ici et je ne savais pas non plus à qui était ce sang. Je ne me souviens plus si le sang était sec ou non. Je suis sûr que ça n'était pas mon sang. Puis, je suis allé montrer la tâche a ma mère pour lui demander si ça allait partir, et elle a essayé de frotter la tâche avec sa main puis un mouchoir. Puis quelques minutes plus tard, sans le faire exprès, ma mère m'a griffé avec les ongles de la main qu'elle avait utilisé pour frotter le sang du pantalon. La griffure a donc ouvert une plaie sur ma main et ma plaie a un peu saigné. Puis environ 5 jours plus tard j'ai commencé à avoir un peu mal à la gorge, à avoir un peu froid de temps en temps, et des courbatures sans avoir fait de sport.
Et il possible qu'il y ait du VIH dans le sang qu'il y avait sur mon pantalon, et que cela m'a contaminé par la griffure ?
Je vous remercie d'avance de répondre à ma question.

Réponse
Tu as été blessé à la main et tu es inquiet d'avoir pu être infecté du VIH à travers la plaie. Nous comprenons tes questions et que cela te préoccupe.
Comme tu le sais probablement, le VIH se transmet exclusivement par le sang, les liquides sexuels et/ou le lait maternel.
Dans ton cas, il est important de savoir s'il s'agissait réellement d'une tache de sang sur ton pantalon et si c'est le cas, si cela est possible qu'il provienne d'une personne contaminée. Ensuite, il faut savoir que hors du corps humain, le VIH est un virus fragile qui ne survit pas longtemps, surtout si le sang est séché. Donc si la tâche est présente depuis plusieurs jours, il est peu probable qu'elle contienne une charge virale détectable.
Comme tu sembles inquiet, nous t'invitons à parler de tes craintes de vive voix avec ton/ta médecin traitant.e.
Nous espérons que cela pourra t'aider et restons à dispo sur ciao !