Mon amie a des pensées suicidaires et une consommation d'alcool qui m'inquiètent
8 avril 2023
Question (Garçon / 2006)
J'ai 16 ans. Je fais un apprentissage dans les soins.
Une des meilleures amies (qui est dans ma classe) va très mal depuis longtemps. Je ne la connais que depuis 8 mois mais nous sommes très proches et nous écrivons tous les jours. Je tiens énormément à elle et je l'aide autant que possible.
Cependant, ces derniers temps, je me sens dépassé. Je crois que j'avais sous estimé sa souffrance : elle est en dépression et me confie qu'elle a des idées suicidaires, qu'elle souffre horriblement presque tout le temps, qu'elle ne sait pas comment elle va faire pour continuer à vivre.
J'essaye de la réconforter mais j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup d'effet. Elle dit se sentir coupable de me faire subir cela. Je lui dit qu'il n'y a pas de problème et c'est presque vrai, parfois, j'ai envie de lui dire que j'ai besoin de faire une pause car cela me stresse trop, mais je tiens bien le coup.
Aujourd'hui, je lui ai dit que oui, le fait qu'elle tienne des propos suicidaires m'angoissait beaucoup et elle s'en est sentie coupable, et a dit qu'elle allait tout garder pour elle pour ne plus me blesser et qu'elle était désolée. Je lui ai dit qu'il ne faudrait surtout pas faire ça et que je ne supporterais pas qu'elle garde tout pour elle et souffre encore plus. Elle m'a dit d'accord mais j'ai peur qu'elle se mette à tout intérioriser à partir de maintenant.
Elle a aussi des problèmes avec l'alcool. L'alcool est pour elle une des seules choses qui la fait se sentir bien et j'ai peur qu'elle finisse par faire une intoxication éthylique... Par exemple, il y a quelques semaines, elle a bu les ¾ d'une bouteille de tequila en une soirée, et aujourd'hui elle a bu 3-4 bières en regardant un film. (Dit comme ça ça a l'air d'aller encore mais elle boit vraiment beaucoup, et très souvent) Elle est consciente que ce comportement est malsain mais je ne pense pas qu'elle arrive à arrêter.
J'ai tellement peur. Je ne supporterais pas qu'on m'appelle pour me dire qu'elle s'est suicidée. Elle a un traitement, elle prend de la relaxane mais elle dit que ça n'a pas d'effet. En cours, elle a de très bonnes notes, elle aimerait devenir médecin et je pense qu'elle en a les capacités, c'est une bosseuse.
J'ai pas vraiment décrit la situation d'une manière très complète, mais bon. Est ce que vous auriez un conseil à me donner ?
Merci d'avance
Réponse
Nous avons lu ton message avec attention, il nous a beaucoup touché. Tu as bien fait de nous écrire sur Ciao et de ne pas rester seul avec ton inquiétude pour ta meilleure amie, surtout si cela te stresse, ce qui est très compréhensible, car les confessions de ton amie sont inquiétantes.
Tu nous expliques qu’elle « prend de la Relaxane ». Sais-tu si elle est suivie par un médecin ? Il faudrait en effet qu’elle puisse parler de ses idées suicidaires et de sa consommation d’alcool à un professionnel de la santé. Se confier à toi est déjà un premier pas et une grande preuve de confiance, et ta bienveillance et tes efforts pour l’aider « autant que possible » sont très sûrement une ressource considérable pour elle. Mais c’est un poids trop lourd à porter en tant que proche.
Il est important pour sa santé qu’elle puisse avoir une prise en charge adaptée à sa souffrance et à sa consommation. Penses-tu qu’elle serait d’accord d’en parler à un professionnel de la santé ? Cela peut être son médecin de famille, le.la psychologue ou infirmièr.e scolaire. Il est parfois difficile pour les personnes qui souffrent beaucoup de se confier à un adulte du corps médical, mais cela est pourtant le premier pas vers une prise en charge de soins et cela est aujourd’hui primordial pour l’aider.
Si tu as l’impression que les pensées suicidaires de ton amie sont trop fortes, il ne faut pas hésiter à lui dire de se rendre aux Urgences les plus proches afin d’y être mise à l’abri.
Si tu souhaites parler de cette situation de vive voix, il existe le 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes disponible 24h/24, 7J/7.
Nous te soutenons et restons à ta disposition,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…