Question (Garçon / 2010)
Bonjour l'équipe Ciao, j'ai un voyage scolaire en Angleterre avec ma classe la semaine prochaine.
Mon problème c'est que je ronfle trop fort et je ne veux pas déranger mes camarades.
J'ai vu sur internet (même si je sais qu'il ne faut pas tout croire sur internet) que c'était efficace de boire de l'huile d'olive pour apaiser les ronflements. Est-ce vrai et est-ce que vous auriez des solutions à me proposer ?
Bonne journée

Réponse
Tu ronfles et tu aimerais savoir comment apaiser les ronflements pour ne pas déranger les personnes qui dormiront avec toi. Tu as lu qu'il était efficace de boire de l'huile d'olive et te demandes si c'est vrai.
Il peut arriver à tout le monde de ronfler. Les ronflements sont des bruits qui sont produits lors de la respiration par l'air qui se fraie un chemin dans le système respiratoire, souvent un peu encombré, et du coup rendu plus étroit, au moment du sommeil. L'air qui se fraie un chemin fait vibrer les tissus mous du nez, de la bouche et de la gorge et cela produit le bruit du ronflement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une partie du système respiratoire peut s'encombrer un peu lors du sommeil. Par exemple, lorsqu'on est enrhumé, c'est l'inflammation et les sécrétions qui s'accumulent qui provoquent cet effet. Une autre raison fréquente est par exemple le relâchement de la musculature de la région du cou et de la bouche, qui dans certaines positions (par exemple sur le dos !) vient encombrer le passage de l'air. Des fois, la présence d'un surpoids ou d'une obésité vient se rajouter à cela.
Il y a donc plusieurs causes aux ronflements. Puisque tu es inquiet, nous pensons qu'il serait bien que tu puisses en parler à ton ou ta médecin sans urgence pour qu'il ou elle puisse t'examiner et voir quelle en est l'origine et si une intervention médicale pourrait te soulager.
En prévision de ton voyage de classe, nous te conseillons d'essayer de dormir de côté. C'est souvent une position qui fait que les voies respiratoires sont moins encombrées et qui réduit les ronflements. L'huile d'olive n'a malheureusement aucun effet.
Il faut dire qu'il peut arriver à tout le monde de ronfler. Tu n'es pas responsable et d'ailleurs, tu ne seras peut-être pas le seul à ronfler.
Prends soin de toi.
À bientôt !