Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J'ai une question au niveau de la taille du pénis car il est beaucoup plus petit que la normale.
J'ai 14 ans et il mesure 5cm au repos et 8,5cm en érection. Il est très petit et j'ai peur. L'année prochaine c'est le lycée et j'ai peur de ne pas avoir une taille adéquate.
J'ai vu le pénis de mes amis (me demandez pas pourquoi) et ils sont vraiment beaucoup plus grand que le mien... bref voilà petite question pour savoir si c'est normal.

Réponse
Tes craintes liées à la taille de ton pénis sont très fréquentes à l'adolescence. La peur de ne pas être "dans la norme" est très courante, que ce soit pour l'aspect de son corps et pour te le reste. Tu parles même de taille adéquate pour le lycée. À notre connaissance, personne ne mesure les pénis pour pouvoir accéder au lycée. Clin d'œil Pas d'inquiétude à ce sujet donc !
À 14 ans, tu es au début de ta puberté et ton pénis est susceptible de grandir, d'abord en longueur puis en largeur, jusqu'à tes 20-25 ans. Cela va un peu dépendre du début de ta puberté. Cela n'a aucun sens de comparer la taille de ton pénis avec celle des autres ou celles des moyennes qui sont faites sur des adultes. De plus, les tailles de pénis en érection ou au repos peuvent différer grandement donc comparer avec les copains n'a pas vraiment du sens non plus.
Si l'on se réfère aux chiffres pour les ados, tu es parfaitement dans la norme. Tu peux lire l'article "pénis et testicules" que nous te joignons pour en apprendre plus. Tu peux également lire l'autre article qui est plus orienté sur la sexualité, le plaisir et la taille des sexes qui est très instructif. Tu y apprendras que la taille n'a aucune incidence sur le plaisir que l'on peut se procurer ou procurer à ses partenaires !
L'idée répandue dans la société qu'il faudrait un pénis d'une certaine longueur, et que ce serait un problème si ce n'était pas le cas, vient essentiellement de la pornographie. Même si on ne consomme pas de porno, ce cliché s'est diffusé dans la société. Mais les acteurs sont des adultes, sélectionnés pour leur anatomie imposante et s'épilent pour faire apparaitre le sexe plus grand. Ils sont souvent filmés avec une perspective qui fait paraitre le pénis plus long que ce qu'il est.
Avec cela en tête, nous espérons que tu pourrais passer plus de temps à apprécier le plaisir que tu peux te procurer avec ton pénis (si tu le souhaites bien sûr, il n'est pas nécessaire de se masturber). Et surtout un peu moins de temps à le mesurer.
Bien à toi,
Taille des sexes et plaisir -