Question (Garçon / 2008)
Bonjour j’ai lécher la bouche de mon chiot mais hier il a mangé du crottin de cheval mais depuis elle a pris de l’eau dangereux ?

Réponse
Tu as léché la bouche de ton chiot après qu'il ait mangé du crottin de cheval et tu te demandes quel est le risque pour ta santé.
Rassure-toi, ce n'est pas grave. Dans la bouche et autour de la bouche des chiots, des animaux et des êtres humains, il y a effectivement plein de bactéries. Dans le crottin de cheval, il y a aussi beaucoup de bactéries. Mais bien que les bactéries soient les microbes responsables de plusieurs maladies, notre corps à l'habitude de constamment vivre au contact de nouvelles bactéries sans pour autant tomber malade.
En fait, tu as dans ton corps un système immunitaire qui est là pour ça. C'est un système de défense qui combat les bactéries, nettoie le corps et te protège très bien de plein de sortes de microbes.
Lorsque la quantité de bactérie est trop importante ou lorsque la bactérie ou le microbe est très virulent, il peut arriver que le système immunitaire soit submergé pendant un moment et que nous tombions malade.
Ce n'est pas le cas avec l'histoire que tu nous racontes, surtout si cela n'est arrivé que quelques fois. Si par manque de chance, tu tombes sur des bactéries coriaces, tu risques d'avoir des symptômes de type maux de ventre et diarrhée qui passeront probablement tout seul.
Passe une bonne journée,