Question (Non binaire / 2009)
Je voulais parler de formation... j'ai 13 ans et depuis toujours j'aime l'art et la medecine et maintenant je m'interesse à la psychologie... je ne sais pas quoi choisir et je me raproche de plus en plus du moment ou je devrai choisir.. ca me fait peur car je ne sais pas si je suis à la hauteur et si je saurai quoi faire...

Réponse
Tu devras bientôt choisir vers quelle formation t'orienter, et nous comprenons que cela t'inquiète.
Tout d'abord, garde à l'esprit qu'il sera toujours possible de te réorienter vers d'autres métiers si tu te rends compte après coup que le choix que tu as fait ne te convient pas. Chaque personne a ses propres centres d'intérêt et avance à son propre rythme, il est donc important que tu ne te mettes pas trop la pression.
Ensuite, tu te demandes si tu seras à la hauteur. Il est normal d'avoir cette impression quand on ne connaît pas vraiment le métier. Heureusement, on ne commence pas un métier sans s'être préparé avant, grâce aux études, aux apprentissages, aux stages… Ainsi, tu apprendras au fur et à mesure les compétences nécessaires pour réussir, et tu auras aussi des collègues pour t'aider si besoin.
Finalement, tu dis hésiter entre l'art, la médecine et la psychologie. Le choix d'un métier ne se fait pas seulement en fonction des centres d'intérêts. Pour t'aider à choisir, tu peux aussi te renseigner sur les années d'études nécessaires et leurs prérequis, les conditions de travail (nombre d'heures, travail d'équipe ou non, etc.), le salaire…
Nous te conseillons alors de prendre un rendez-vous pour un entretien individuel avec le.la psychologue conseiller en orientation de ton établissement scolaire. Tu peux aussi en parler à tes parents, pour qu'ils puissent t'aider à chercher ces informations. Enfin, tu peux aussi prendre contact avec des personnes qui exercent ces métiers pour qu'elles te fassent part de leurs impressions ou, si possible, faire un stage d'observation.
Pour avoir plus d'informations sur les métiers et formations possibles, tu peux aussi consulter le site https://www.orientation.ch/
À bientôt sur ciao !