Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Excusez moi de vous déranger mais je me pose une question et ne me permet pas de demander au adultes qui m’entoure…
Ça fait maintenant 3 ans que je me scarifie…
« Je suis suivis »
Et en ce «  moment » quand je me scarifie et que le sang coule on dirait y’a comme des bouts… c’est pas genre du liquide mais c’est bizarre…
Je ne sais pas comment expliquer mais quand j’essuie ou quand ça coule ça ne va pas être liquide mais un peu gluant avec des bouts…
Je ne sais pas si vous avez compris ou autre mais ça ne m’inquiète pas plus que ça mais j’ai juste envie de savoir pourquoi…
Merci d’avance pour votre réponse et ne vous en faites pas j’ai un suivis.

Réponse
Tu te poses des questions sur l'aspect de ton sang que tu observes lors de scarifications. L'aspect te semble inhabituel et tu aimerais savoir pour quelle raison.
Ce que tu décris est que ton sang qui habituellement est bien liquide et rouge vif, lorsqu'il coule sur ta peau, prend une consistance plus visqueuse et forme des "morceaux". Ne t'inquiète pas, c'est normal. Cela s'appelle la coagulation du sang.
La coagulation est un mécanisme physiologique et normal qui permet au corps, lorsqu'il y a une blessure avec un saignement, de colmater l'origine du saignement et aider à arrêter le saignement. Certains composants présents naturellement dans le sang, au contact avec la blessure ou avec l'air, vont déclencher toute une cascade de réactions invisibles qui vont avoir pour but de rendre le sang plus visqueux et de former des caillots. Le sang coule ainsi moins facilement et le saignement est contrôlé. Parfois, une "croûte" se forme pour colmater et protéger la plaie.
Nous sommes rassurés de savoir que tu es suivie par un.e professionnel.le de santé et t'encourageons à lui en parler aussi.
Prends soin de toi
À bientôt !