Question (Garçon / 2005)
Je suis fan du personnage de Chuck dans Gossip girl et il est mega toxique. Du coup j’ai l’impression d’être attiré par les mecs toxiques dans la vraie vie. C’est normal ?

Réponse
Il arrive que certains personnages de fictions nous plaisent malgré des défauts qui ne seraient pas acceptés dans la réalité. En effet, dans un univers fictif, chaque personnage a son rôle à jouer pour maintenir la cohérence de l'histoire, et on appréciera donc qu'ils remplissent bien leur rôle d'antagoniste.
De plus, certains personnages ont aussi un but cathartique : on se sent soulagé lorsqu'on les voit faire des actions que l'on ne ferait jamais, cela nous permet de nous défouler indirectement. On les admire alors pour leur capacité à faire ce que l'on ne peut pas faire.
Mais il est important de différencier les personnages de fiction des gens que l'on rencontre dans la vraie vie.
En effet, si dans une histoire, les événements et actions ont un but, et suivent un destin prédéterminé, ce n'est pas le cas dans la vie réelle. Les personnes toxiques comportent alors un risque important, car iels peuvent, dans les pires des cas, ruiner notre vie ou celles de nos proches. Côtoyer des comportements toxiques pendant quelques jours le temps d'une série est alors bien différent de les côtoyer durant des années en se rapprochant de ces personnes.
Nous te proposons quelques questions pour poursuivre cette réflexion : Quelles sont tes valeurs, et est-ce qu'elles sont en accord avec les comportements toxiques que tu apprécies chez ce personnage ? Quels risques réels ces comportements présentent-ils ?
À bientôt sur ciao !