Question (Non binaire / 2009)
j'ai reussi à arrêter les scarifications depuis quelques temps mais voir mes bras sans sang et sans marques me perturbe et j'ai besoin de voir des marques dessus comme si les voies pour exterioriser ma peine c'étaient refermées... j'ai arreté pour ma mère car elle me menaçait de le faire aussi si je narretais pas... en realité jen ai encore envie.. comment l'oublier/le remplacer par une chose plus seine??? merci, bonne journée

Réponse
Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir réussi à arrêter les scarifications, c'est un grand pas en avant ! Et tu parviens aussi à observer tes ressentis et chercher des alternatives plus saines, ce qui est très bien !
Pour extérioriser tes ressentis, nous t'encourageons tout d'abord à trouver des personnes de confiance pour discuter de ce qui cause ton mal-être. Pouvoir déposer ses soucis chez un·e ami·e, un·e proche ou un·e professionnel·le (infirmière scolaire, psy scolaire, etc.) permet de les extérioriser, mais aussi d'avoir du soutien et des conseils si besoin.
En plus, comme tu l'as remarqué, tu peux chercher des activités alternatives pour remplacer les scarifications. Par exemple, dessiner tes émotions désagréables ou le vide que tu peux ressentir, ou alors écrire sur ce qui te tracasse, crier ou taper dans un coussin, respirer calmement, etc. Pour contrer l'envie de voir des marques sur tes bras, tu peux également les décorer avec des feutres ou du maquillage.
Plus tu pourras sortir et explorer tes émotions (même les plus désagréables) plus il sera facile de ne pas te scarifier et d'avoir d'autres solutions pour te sentir mieux. Si tu ne sais pas vers qui te tourner, il y a aussi le numéro 147 qui est un numéro gratuit, où des professionnel·les te répondent 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin.
Nous restons à l'écoute,