Question (Garçon / 2008)

Bonjour
Cet été je vais partir avec ma famille en vacances et un ami à moi va me rejoindre sur place mais je ne sais pas comment faire pour qu’il passe la douane car il faudrait qu’il prenne l’avion seul et que lorsqu’il arrive sur le sol espagnol il soit sous la responsabilité de mes parents mais je ne trouve pas de procédure à suivre pour cela.
Merci beaucoup d’avance😉🙂

Réponse

Tu as raison de te renseigner sur ce sujet !

Chaque pays décide des conditions d'entrée et de séjour des mineurs, et il est donc important de contacter l'ambassade ou le consulat d'Espagne pour savoir ce qui s'appliquera à ton ami en fonction de son pays de départ.

Tu trouveras la liste des ambassades ou des consulats en suisse ici : https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-pour-les-voyages/espagne/espagne-representation-en-ch.html#par

De manière générale, ton ami devra prendre avec lui des papiers d'identité valable, et devra probablement avoir une déclaration de consentement signée de ses parents pour l'autoriser à voyager sans eux, et à être pris en charge par tes parents. Cette déclaration devra comporter les données personnelles et les numéros de téléphone des représentants légaux ainsi que la date, la destination, la durée du séjour et le motif du voyage. Il faudra également qu'il possède les informations et les contacts de tes parents pour pouvoir les joindre si besoin.

En fonction de l'âge de ton ami, le service d'accompagnement de la compagnie aérienne qu'il prendra sera obligatoire. Ce service propose une personne qui accueille l'enfant mineur à l'aéroport, l'aide à passer les contrôles d'identité au départ et à l'arrivée, et le prend en charge durant le vol.

N'hésite pas à demander de l'aide à tes parents, et aux siens, pour t'aider dans ces démarches, et pour que tout se passe aux mieux. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances l'esprit tranquille !

À bientôt sur ciao !

Dernière modification le 5 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions