Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’espère que vous allez bien
J’ai un copain depuis 1ans et 7 mois, et je pense ne plus l aimer je ressens plus rien envers lui ( Enft je suis même pas sûr.) Le problème est qu’il va pas bien en se moment, même pas dutout et je l’ai déjà quitté 2 fois si je le refais il va vraiment pas aller bien je sais qu’il m’aime énormément et ses potes vont me détester je suis aussi un peux pote avec eux. Les gens vont croire que je suis une garce et surtout plus jamais on se parlera il a dis l’une des autres fois que si je le quittais on deviendrait des inconnus parce qu’il supporterait pas de me parlé en sachant qui je suis et se que j’ai représenté.
Je ne sais plus quoi faire..
Je suis une personne qui a vraiment du mal à faire du mal aux autres. Vous allez vous dire que non vu que je l’ai déjà quitter deux fois mais j’y ai beaucoup souffert. Je ne sais même pas si je me suis remise avec lui parce que je l’aimais encore ou par pitié parce que je savais qu’il soufrait et là seul manière de l’aider étais de me remettre avec lui.
Merci d’avance!

Réponse
Rares sont les personnes qui aiment faire du mal aux autres... surtout à des gens avec qui ils ont été très proches (à moins qu'il y ait un esprit de vengeance).
De même, il est humain de souhaiter être populaire.
Tu es donc dans une double complication : tu ne souhaites pas blesser ton copain - qui par ailleurs ne va déjà pas bien actuellement- et tu ne veux pas être mal vue par ses potes.
Effectivement, si tu le quittes, il va probablement t'en vouloir et ses amis aussi ! En même temps, s'agit-il là de bonnes raisons pour rester avec quelqu'un...?
Étant donné tes réticences, tu pourrais commencer par prendre de la distance, c'est-à-dire de moins le voir et de moins lui donner de tes nouvelles (sans passer de tout à rien !). Cela lui permettrait de "s'habituer" et peut-être de sentir que votre couple ne se porte pas particulièrement bien.
Tu peux décider aussi de rompre pour de bon, mais dans ce cas, il y a différentes façons de faire et discuter en s'expliquant en face à face aide à ce que la séparation se passe mieux (même si ce n'est pas facile !). Souvent, les ruptures sont difficiles de part et d'autre et pas uniquement pour la personne qui prend la décision.
Qu'en penses-tu, es-tu prêtes à assumer les conséquences ?
Nous restons à ton écoute