Question (Fille / 2007)
Bonjours, j’ai 16ans, je suis une fille et je me pose des questions sur ma sexualité. Cela doit faire environ ~4 ans que je me pose des questions et depuis un ans je suis persuadé d’être bisexuel. J’ai eu plusieurs relations avec des garçons même sexuel sans problème mais jamais avec une fille.
Maintenant je flirt un peu pour la première fois avec une fille il y a un bon feeling mais bizarrement l’idée de l’embrasser ou coucher avec elle me dégoûte. Et il faut savoir que à mes 15ans j’étais déjà tombée amoureuse d’une fille (qui était asexuel et aromantique donc j’ai vite abandonné). Et comme elle ça me dégoûtait de l’embrasser ou autre.
J’ai peur de ne pas être bisexuel et de faire de faux espoirs à cette fille. Je n’ai pas envie de la blesser.

Réponse
Se poser des questions sur son orientation sexuelle à ton âge est tout à fait normal. Les adolescent.e.s se questionnent sur leur identité et ressentent un besoin grandissant d'indépendance. Il s'agit également d'une période de confusion où les jeunes oscillent entre leur désir d'autonomie et celui d'être encore dépendant de leurs parents.
Il en est de même concernant l’orientation sexuelle. Certaines personnes savent très tôt par qui elles sont attirés et pour d’autres cela peut prendre plus de temps.
L’attirance que l’on peut avoir pour une autre personne peut être sexuelle ou affective. L’orientation affective, également appelé orientation romantique, définie le fait d’avoir une attirance émotionnelle pour une personne. C’est un sentiment qui témoigne du désir de former une relation amoureuse, d’être en couple avec une personne d’un ou plusieurs sexes.
L’orientation sexuelle, elle, se définie comme une attirance physique, sexuelle envers des personnes d’un ou plusieurs sexes ou genres.
L'orientation romantique d’une personne peut différer de son orientation sexuelle
Dès lors, il est tout à fait possible de ressentir un type d’attirance pour quelqu’un sans ressentir l’autre. Tu peux, par exemple, éprouver une attirance sexuelle pour quelqu’un, mais ne pas avoir d’intérêt romantique pour cette personne. Et vice versa, tu peux éprouver une forte affection pour quelqu’un, mais ne pas nécessairement désirer une relation sexuelle avec cette personne.
Nous t'invitons donc à continuer ton chemin sereinement, de prendre ton temps et l'expérience te permettra de t'affirmer petit à petit sur qui tu es. Sois à l'écoute de tes émotions et l'avenir t'apportera des réponses.
Quant à cette fille, nous t’encourageons à rester honnête avec elle et lui dire ce que tu ressens. Ainsi, tu éviteras de la blesser.
A bientôt sur ciao!