Question (Fille / 2005)
Bonjour ciao,
J’aurais besoin de quelques renseignements en ce qui concerne le droit à l’image d’autres personnes.
J’aimerais poster quelques photos de vacances passées avec des amis sur mon compte privé instagram où il n’y a que des personnes que je connais et proches (je veux dire par la que je ne suis pas du genre à accepter n’importe quelle demande que je reçois de personnes que je connais pas).
Dois-je demander a mes amis l’autorisation de les poster, dès lors que c’est un compte privé et “plus ou moins restreint”? Ou ce droit a l’image s’applique uniquement lorsque les images sont publiées publiquement? Je préfère être sure avant de le faire évidemment…
Merci d’avance pour la réponse et à bientôt !

Réponse
La personne photographiée possède un droit à son image, droit qui fait partie de la sphère privée. C'est un droit fondamental. Dans ces conditions, il faut demander le consentement de la personne pour la publier, ou que ce soit. C'est d'autant plus important si par exemple la personne est en maillot de bain, si elle fait une grimace ou si c'est une photo prise, peu avantageuse, lors d'une soirée.
Demander à une personne son avis avant de publier une photo est aussi une marque de respect et d'amitié.
Bon retour de vacances !