Syndrome de Stockholm
1 avril 2023
Réponse
On appelle syndrome de Stockholm le fait de se ranger du côté de son agresseur, voire de l'aimer. Il s'agit d'un mécanisme psychologique de défense qui permet de gérer ce qui s'est passé.
Ainsi, pour avoir ce syndrome, il faut avoir subi une agression (prise d'otage, harcèlement, agressions physiques ou sexuelles...).
Si c'est ton cas et que tu "approuves" d'une certaine manière ce qui s'est passé et/ou que tu as des sentiments (empathie, affection, amour...) pour la personne qui t'a fait du mal et/ou du tort, alors il se peut que tu aies ce syndrome. Toutefois, pour établir un diagnostic, il faut consulter un.e spécialiste.
Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne téléphonique gratuite et confidentielle, active 24h/24h et 7j/7j pour les adolescent.e.s. Les professionnel.le.s qui répondent peuvent te conseiller et t'orienter en fonction de ta situation spécifique. N'hésite pas à demander de l'aide si tu sens que tu en as besoin.
Nous restons à ton écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me sens très très mal si on me regarde
Bonjour J’ai un problème. Me voir dans les photos ou même dans le mirror me fait peur. Je n’arrive pas à me regarder sans juger quelque chose sur mon corps ou sur mon visage. U…
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement?
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement ? Il y a des jours ou je vais super bien, ou des périodes où j'ai le moral qui va mal. Tous les soirs je pleure, e…
Mon obsession number 1 : c’est l’école
Bonjour ciao, je vous écris +2 ans plus tard, je n’était pas revenue sur ce forum depuis si longtemps. Mes problèmes ce sont apaisés d’une certaine manière. Mais pas vraiment enf…