Question (2008)

Comment savoir si j'ai le syndrome de Stockholm ?

Réponse

On appelle syndrome de Stockholm le fait de se ranger du côté de son agresseur, voire de l'aimer. Il s'agit d'un mécanisme psychologique de défense qui permet de gérer ce qui s'est passé.

Ainsi, pour avoir ce syndrome, il faut avoir subi une agression (prise d'otage, harcèlement, agressions physiques ou sexuelles...).

Si c'est ton cas et que tu "approuves" d'une certaine manière ce qui s'est passé et/ou que tu as des sentiments (empathie, affection, amour...) pour la personne qui t'a fait du mal et/ou du tort, alors il se peut que tu aies ce syndrome. Toutefois, pour établir un diagnostic, il faut consulter un.e spécialiste.

Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne téléphonique gratuite et confidentielle, active 24h/24h et 7j/7j pour les adolescent.e.s. Les professionnel.le.s qui répondent peuvent te conseiller et t'orienter en fonction de ta situation spécifique. N'hésite pas à demander de l'aide si tu sens que tu en as besoin.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 4 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions