Question (Fille / 2010)
Ça ne va vraiment pas du tout avec ma mère parce qu’elle veut la perfection de moi. Elle n’accepte pas mes erreurs, ni ma personnalité. Elle dit que mon comportement ne va vraiment pas à mon âge.
Quand elle a appris que j’étais en couple avec une fille de 17 ans, elle a vraiment ragé comme pas possible et elle a dit que si je ne perds pas contact avec elle, elle déposera une plainte contre elle. Elle en a parlé à psychologue, et elle m’a dit que MA PSYCHOLOGUE a dit qu’elle avait de droit de déposer une plainte. Est-ce que c’est vrai ?
Je n’y crois pas une seule seconde car si c’était vrai, ma psychologue m’en aurait parlé, et là elle ne l’a pas fait.
J’ai déjà posé une question à propos de ça sur ciao.ch et vous disiez qu’il n’y avait pas de mal à avoir une relation avec une personne plus âgée quand il n’y a pas de rapport sexuel. Ma mère me dit que c’est complètement à côté de la plaque et que c’est très grave. Elle dit qu’à 12 ans, on ne connaît pas son orientation sexuelle.
J’ai toujours aimé les filles. Je me détache super facilement des garçons, et elle n’est pas d’accord avec ça. Elle n’est tout simplement pas d’accord avec le fait que j’aie une relation amoureuse avec quelqu’un. J’ai demandé si le fait que je sois bisexuelle est grave sur ciao.ch, et vous avez dit que c’était un droit humain.
J’en ai également parlé à la psychologue de mon cycle, et elle m’a dit que j’avais le droit et que je ne pouvais pas choisir.
Ma mère dit que je n’ai pas besoin de voir les psychologues de mon cycle parce que j’en ai déjà une en dehors, mais moi JE VEUX voir ces psy.
Ma psychologue en dehors du cycle me dit que je peux aller dans des groupes qui parlent d’émotions ou je ne sais quoi, mais ma mère s’y oppose complètement, mais moi je veux y aller. Je fais quoi ? Je ne peux rien faire. Devant les psychologues, ma mère est d’accord avec tout, mais derrière elle est complètement à l’opposer. Ça me saoule parce que tout ce que les psychologues me disent de faire ça marche jamais.
Hier, je me suis fait renvoyée parce que j’ai refusé de donner une feuille PERSONNELLE qui a circulé dans la classe parce que je ne l’ai pas bien cachée. Les professeurs de mon cycle m’ont dit que ça peut arriver une fois, et que ce n’était pas grave. Ma mère l’a pris comme si c’était la fin du monde, elle m’a tellement engueulée. Elle me dit que TOUT LE TEMPS j’ai des problèmes juste parce qu’en primaire ( 3 - 4 - 5 - 6P) je faisais tout le temps des crises. En 7P j’en ai fait que 3, en 8P une seule, cette année je n’ai PAS fait de crise, j’ai juste refusé de donner une feuille personnelle.
À chaque fois que je fais une bêtise elle utilise mon passé pour essayer de faire en sorte que je me remette en question. En soit, ça marche mais ça me donne l’impression que je ne m’améliore pas et aussi ça me rend triste quand on parle de mon passé. Je lui ai déjà dit ça, mais elle dit que je trouve juste des arguments pour pas me faire gronder. Ça me saoule parce que elle me dit que je m’améliore mais dès que je fais une bêtise ça part en couille. En fait, elle veut juste que je sois la fille parfaite. Ma mère est beaucoup trop exigeante. Je dois faire quoi pour m’améliorer plus vite et ne plus du tout faire de bêtises et changer de personnalité et mes croyances de sorte que ça convienne à ma mère ? Je dois écouter les psychologues ou ma mère ?

Réponse
Nous pouvons comprendre que ce n'est pas facile pour toi. Ce n'est probablement pas facile pour ta maman non plus. Nombreux sont des parents qui sont exigeants avec leurs enfants et dans la majorité de cas, ils ont de bonnes attentions. Les parents rêvent souvent d'une vie meilleure pour leurs enfants et ils ont leur propre vision de cette vie. En général, les enfants ne sont pas d'accord avec cette vision et c'est tout à fait logique. Chaque génération possède son propre regarde sur le monde. C'est aussi ton cas.
Tu nous demandes qui est-ce que tu dois écouter. Nous avons envie de te dire d'être tout d'abord à l'écoute de toi-même, parce que tu sais le mieux quels sont tes besoins. Mais pour avoir des bonnes réponses, il est important d'être aussi à l'écoute des adultes qui t'entourent parce que tu ne peux pas arriver toute seule. Pour savoir ce qu'on veut, il est important d'avoir un exemple en guise de comparaison. Dis-toi que même si tu n'es pas d'accord avec ta maman, heureusement qu'elle est là, avec sa vision du monde. Si elle n'était pas là, tu ne pourrais pas savoir ce que tu veux, toi. Même des exemples qui nous ne conviennent pas sont utiles parce qu'ils nous permettent de faire nos propres choix.
Les psychologues sont aussi importantꞏeꞏs parce qu'iels peuvent nous aider à mieux comprendre nos émotions. Nous pensons qu'il est très important que tu continues à aller chez leꞏla psychologue en compagnie de ta maman pour que vous puissiez trouver ensemble la solution qui vous convient ou trouver un compromis. N’oublie pas que ta maman est responsable de toi devant la loi et que c’est une tâche délicate. Si tu préfères la psychologue scolaire, tu as le droit de demander que ça soit elle.
Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute.